Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 10:06

(Small World, 1984) Rivages, 1991, 415 pages.

Ce monde est celui de quelques professeurs d’université, d’un traducteur, un romancier du mouvement « des Jeunes gens en colère », de quelques femmes de ces profs, ainsi que d’une jeune thésarde Angelika, très courtisée, cultivée et futée, qui joue des tours pendables aux plus jeunes comme aux plus âgés.

Les profs vont de colloques en congrès, poursuivant une promotion en or « la future chaire de littérature de l’UNESCO, cent mille dollars par an, et aucune charge d’enseignement ».

Le roman est une suite de saynètes humoristiques, satiriques, et l’esprit de l’auteur fait mouche la plupart du temps. Le suspense est bien orchestré. Nous suivons un grand nombre de personnages, dans des lieux et des situations qui changent tout le temps.

On est malheureux pour Persse , jeune prof irlandais enseignant à Limerick ( une très petite université où n’enseignent que trois profs) un pur catholique, veut rester chaste jusqu’au mariage( ce personnage est une parodie de Perceval le célèbre apprenti chevalier).Il est éperdument amoureux de l’insaisissable Angelika, qu’il suit jusqu’au bout du monde. Morris Zapp américain d’environ 60 ans, divorcé, est féru de structuralisme (nous sommes au milieu des années 80) tandis que son collègue Philip Swallow est résolument anti théoricien, et cœur d’artichaut. La femme divorcée de Zapp Désirée, écrit des romans à succès qui ressemblent déjà furieusement à Cinquante nuances de je ne sais quoi, tandis que le romancier Ronald Frobischer chef de file des « jeunes hommes en colère » donne du fil à retordre à son traducteur japonais lequel n’entend rien à ses jeux de mots obscènes, car il ne connaît que l’anglais classique. Il y a aussi L’étrange von Turpitz et sa main éternellement gantée de noir, le Turc Abkil plutôt mal loti dans son HLM en ruine, Fulvia Morgana une prof très vicieuse, très riche, et très gauchiste, le dépressif Dempsey, qui a élu psy un ordinateur, Rodney Wainwright qui n’arrive pas à dépasser la troisième page du texte qu’il doit présenter en conférence, une hôtesse de l’air très fleur bleue, une stripteaseuse et plein d’autres personnages amusants.

un classique de la littérature satirique...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lectures romans, nouvelles
commenter cet article

commentaires

Manu 02/03/2014 09:45

Lu il y a très longtemps, j'en garde un bon souvenir.

dominique 02/03/2014 22:14

Très réjouissant, et pas vieilli du tout...!

keisha 11/02/2014 14:41

Un classique, ou, et comme il fait partie d'une sorte de trilogie, on peut retrouver les personnages ...

dominique 13/02/2014 10:18

Je ne connaissais pas ces personnages! je m'efforcerai de les retrouver dans un autre roman de Lodge.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher