Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 11:49
Fritz  Lang les Contrebandiers de Moonfleet

Film de 1955 (d’après John Meade Falk Moonfleet)

Jeremy Fox est le contrebandier, enrichi, vivant de son commerce et passant ses soirées en beuveries et galanteries. Survient un gamin de dix ans environ John Mohune. Orphelin, envoyé par sa mère, que jadis Fox fréquenta. Jeremy Fox dépêche le garçon dans un pensionnat mais celui-ci s’évade. Il ne veut pas lâcher cet homme Fox, qu’il admire, comme s’il devait être son père. Il est peut-^tre le fils naturel de cet homme. Fox vit dans le château de Mohune qu’il a arraché à la famille de John.

John trouve la tombe de « Barberousse » un ancêtre Mohune, et dedans se trouve un parchemin codé devant mener à un diamant de prix...

Fox tente de fausser compagnie au gamin (il ne cesse de chercher à s’en débarrasser depuis le début mais se ravise tout le temps et prend des risques pour lui).Finalement Il prend un coup mortel et retourne vers l’enfant lui remettre le diamant ; il l’envoie chez le pasteur qui l’élèvera avec sa fille. Fox lui dit qu’il s’en va et reviendra peut-être un jour. En fait il est mourant. John reste à l’ignorer et continuera à l’attendre.

C’est un film noir et au-delà du récit de découverte du trésor, on aime le climat crépusculaire, le gamin qui atterrit dans une tombe et bouscule le squelette de son ancêtre, les cris des hiboux, les gredins, toutes ces scènes de nuit. Les répliques ironiques « l’exercice a été profitable, monsieur »que se renvoient les protagonistes scelle leur affection mutuelle distanciée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

ta d loi du cine 09/10/2019 13:03

Vu en DVD (grâce à dasola) il y a quelques années, et apprécié...
Tiens, il est pas trop loin, je me le reverrai peut-être ce WE?
Merci en tout cas pour votre commentaire sur mon récent billet chez dasola
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Dominique Poursin 22/10/2019 12:09

Fritz Lang, on ne peut pas l'oublier!

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher