2013, 570 pages. ( The Cuckoo Calling)
Lula Landry, mannequin célèbre, tombe du troisième étage de son appartement et s’écrase dans la neige de ce début de janvier. Nous sommes dans le quartier de Mayfair à Londres. La police considère qu’il s’agit d’un suicide. La victime souffrait de troubles maniaco-dépressifs.
Trois mois plus tard, le détective Cormoran Strike, criblé de dettes, prêt à fermer boutique, n’a pas le cœur de renvoyer Robin, la jeune secrétaire intérimaire que vient de lui envoyer Temporary Solutions. Cela semble lui porter chance, car voilà qu’un client arrive ; c’est John Bristow le frère, de la victime. Très affecté par la mort tragique de Lula, et persuadé qu’on l’a assassinée, il souhaite que l’on enquête plus sérieusement.
Cormoran, ancien militaire, ayant combattu en Afghanistan en est revenu avec une patte folle. Robin, sérieuse et aspirant à un métier plus excitant que le secrétariat, s’enchante de cette enquête. Les indices sont nombreux mais semblent peu exploitables. Il y a ces deux hommes que les caméras de surveillance ont vu courir dans les environs de l’immeuble, des inconnus, à priori… Il y a le témoignage de Tansy la voisine du dessous qui dit avoir vu et entendu bien des choses cette nuit là.. mais son appartement est insonorisé! Et son mari où était-il ? Que valent les alibis donnés par des gens complaisants à l’ami de Lula, avec qui il se querellait tous les jours avec violence ?
Il s’agit donc d’un roman policier classique, avec une énigme à résoudre. Les enquêteurs sont sympathiques et Cormoran est un original doué de personnalité. L’intrigue est assez complexe, avec quelques digressions (juste ce qu’il faut pour nous perdre un peu) Ses personnages de suspects sont variés crédibles et bien campés. Le suspens ne manque pas. Un policier très agréable à lire, et qu’on ne lâche pas.
Après lecture, je me suis rendu compte que Galbraith était le pseudonyme de JK Rowling, l’auteur des célèbres »Harry Potter ». Je n’avais jamais lu cette auteure. Je souhaite qu’elle continue à écrire des polars, car elle y réussit très bien !