Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 12:43
Stephen Frears Chéri

Film de 2009, d’après Colette.

Avec Michelle Pfeiffer ( Léa) et Rupert Friend ( Fred alias Chéri)

Début du 20 eme siècle. Léa est une cocotte comme elle le dit si bien, et cette situation lui convient. Elle a entre 35 et 40 ans à peu près. Une ex-amie plus âgée lui présente son fils de 19 ans Fred. En dépit de son jeune âge ; il a une belle carrière de gigolo derrière lui. Léa et Fred débutent une liaison ; ils ont l’habitude, elle des hommes plus jeunes, lui des femmes qui pourraient être sa mère. Ils n’ont pas l’habitude de tomber amoureux ; cependant la liaison dure six ans. Puis Fred-Chéri accepte de se laisser marier à une très jeune femme. Sa mère veut des petits enfants. Elle veut aussi le ravir à Léa avec qui il s’entend trop bien à son goût. Cette séparation est un désastre pour les deux protagonistes, et pourtant, ils ne parviendront pas à reprendre la vie commune. Quelque chose s’est brisé.

Le traitement est à la fois ironique et sentimental, tient aussi du film à d’époque à costume. L’ensemble m’a plu davantage que prévu ( le ciné-club de Caen ne trouve aucune qualité et Télérama dit que le comédien la joue Dorian Gray ; je n’ai pas eu du tout ce sentiment.) j’ai aimé ! Cela donne envie de lire le roman.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher