Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 12:46
Steven Soderbergh Effets secondaires

Side Effects 2012

Rooney Mara Emily; Jude Law le dr Banks; Catherine Zeta-Jones la psychiatre Victoria Siberg

Emily jeune femme déprimée a foncé dans le mur du parking avec sa voiture. Elle rencontre le dr Banks et lui dit que son époux Martin vient de sortir de prison où il purgeait 4 ans pour escroquerie

Elle a perdu ses repères. Le docteur la soigne avec des médicaments divers qui ne lui conviennent jamais. Jusqu’au jour où , avec une équipe de psychiatres ils tentent un nouvel antidépresseur dont la commercialisation doit lui rapporter beaucoup. Ça lui donne l’occasion de rencontrer l’ex-psychiatre d’ Emily, Victoria, femme obséquieuse et aguicheuse, pas claire.

Emily , un soir , tue son mari avec un couteau. Dans un premier temps, Banks est accusé des effets secondaires de son médicament. Emily est acquittée, et internée. Elle était fragile, son médoc ne lui réussissait pas, elle avait des accès de somnambulisme, et plusieurs fois a failli se suicider. On fait circuler des photos d’Emily qui aurait été prises par Banks. Pour comprendre ce qui s’est passé il injecte à Emily un genre de sérum pour la faire parler dans un état plus ou moins hypnotique.

C’est un film divertissant, sans grandes ambitions, mais qui fait mouche. On ne devine pas le vrai rôle joué par Emily ( Rooney Mara est très bonne) et on se méfie de Victoria (Catherine Zeta-Jones très bonne aussi )ans savoir pourquoi. on le comprend en même temps que le toubib. On se fait avoir. Le film est astucieux.

De Soderbergh, j’ai détesté Sexe mensonge et vidéo, aimé assez the Good German et Solaris.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A_girl_from_earth 29/03/2014 22:31

J'avais bien aimé ce film. Bluffant et on se fait bien avoir.

dominique 01/04/2014 09:44

On aime bien avoir des surprises! Que l'on réussisse à nous berner assez longtemps dans une fiction est déjà une réussite en soi.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher