Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 17:09

Denoël Noir, 260 pages.

Les vendanges dans le domaine de Vaux où l’on fabrique le Champagne. Camille et Malo, deux étudiants frère et sœur, vont cueillir le raisin pendant huit jours de septembre en compagnie d’autres jeunes et de quelques paysans de la région. Le maître des lieux Octave est un home étrange ; un terrible accident de voiture survenu dix ans plus tôt l’a défiguré et plus ou moins estropié, il boîte, et ne parle guère. Pire encore : son ami Andreas, qui conduisait la voiture y a perdu sa femme, et vit cloîtré dans le grenier de la demeure.

Très vite, Octave ne cesse de reluquer Camille, et celle-ci au lieu de le repousser, éprouve une sorte de fascination. Comment peut-t-elle s’intéresser à ce « Quasimodo ? » Malo met Camille en garde, mais celle-ci l’envoie au diable : je ne suis plus une enfant ! Puis voilà que Malo disparaît après trois jours de vendanges, et un échange d’insultes avec Octave…. Camille s’inquiète pour son frère. Octave, tantôt glacial tantôt doux tantôt séducteur, est une véritable énigme, et il esquive les questions de la jeune fille. Celle-ci voudrait interroger Andreas…

L’auteur a bien su mettre en valeur l’opposition entre la joyeuse animation des vendanges et l’atmosphère de désespoir et de folie qui règne dans la demeure des propriétaires. La nature elle-même est tantôt bonne et généreuse dans les vignes, inquiétante et sinistre, là où Malo s’aventure, dans les bois près d’un étang. La tension dramatique est fort bien étudiée, l’angoisse, la frayeur, sont au rendez-vous, ainsi qu’une terrible ironie. On croit vite avoir compris ce qui est en jeu mais la fin nous surprend autant que Camille. Camille, une jeune fille sympathique, imprudente, ou carrément hypnotisée par le danger ??? Allez savoir !

L’ambiance, l’action, les dialogues, les descriptions, tout me plaît là-dedans ! C'est très maîtrisé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Manu 07/06/2014 20:40

J'avoue que le scénario ne me tente pas plus que ça, je suis plus attirée par son précédent.

dominique 01/07/2014 11:13

Moi, c'est le scénario du premier ( des Nœuds d'acier) qui ne me plaît pas trop. Je le lirai un de ces jours, ourtant...

dasola 04/06/2014 11:51

Bonjour Dominique, pas encore lu celui-ci mais j'ai lu le précédent: haletant avec une intrigue qui ne faiblit pas et c'est bien écrit. Je compte bien lire celui-ci. Bonne journée.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher