Folio-policier 1992 (1er publication 1989)
Birmingham, Alabama, avril 1963.
Le pasteur King organise des manifestations non-violentes et antiracistes dans cette ville qui est un bastion du ségrégationnisme. La population noire y est pauvre et maltraitée. Les manifestants sont sévèrement réprimées.la police est intégralement blanche.
L’inspecteur Ben Wellmann est envoyé dans les églises pour écouter et noter les discours de King, ainsi que dans les rues, bastonner les manifestants. Il commence à détester son job.
Le voilà confronté à une affaire qui concerne davantage la justice dont il est épris. Une fillette noire a té retrouvée enterrée dans un terrain vague du quartier de Bearmatch, tuée d’une balle dans la nuque, et violée. Au commissariat on dit à Ben qu’il n’aura même pas besoin d’enquêter. A Bearmatch, ils font leur justice eux-mêmes. Ben prend cette affaire à cœur, retrouve la tante et Le grand-père de la fillette, va mener une enquête méticuleuse et obstinée pour élucider l’affaire .. Il a maille à partir avec les frères Langley, racistes convaincus qui sillonnent le quartier, et se servent de leur statuts de policiers chargés de surveiller Bearmatch, pour se livrer à des exactions parmi les noirs. Mais confronté à Jolly Roy, maquereau sans foi ni loi, Ben n’est pas mieux loti. Au commissariat, il ne sait quoi penser de ses collègues, n’a confiance en personne, sauf le médecin-légiste ;
Dans un contexte historique dont le rendu ajoute de la densité à l’affaire, Ben Wellmann rencontre la haine raciale, la délinquance, la corruption, et va être amené à choisir son camp.
Je ne suis pas loin de penser que cet opus de Thomas Cook, bien qu’assez ancien, est son meilleur…