Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 17:40

Folio-policier 1992 (1er publication 1989)

Birmingham, Alabama, avril 1963.

Le pasteur King organise des manifestations non-violentes et antiracistes dans cette ville qui est un bastion du ségrégationnisme. La population noire y est pauvre et maltraitée. Les manifestants sont sévèrement réprimées.la police est intégralement blanche.

L’inspecteur Ben Wellmann est envoyé dans les églises pour écouter et noter les discours de King, ainsi que dans les rues, bastonner les manifestants. Il commence à détester son job.

Le voilà confronté à une affaire qui concerne davantage la justice dont il est épris. Une fillette noire a té retrouvée enterrée dans un terrain vague du quartier de Bearmatch, tuée d’une balle dans la nuque, et violée. Au commissariat on dit à Ben qu’il n’aura même pas besoin d’enquêter. A Bearmatch, ils font leur justice eux-mêmes. Ben prend cette affaire à cœur, retrouve la tante et Le grand-père de la fillette, va mener une enquête méticuleuse et obstinée pour élucider l’affaire .. Il a maille à partir avec les frères Langley, racistes convaincus qui sillonnent le quartier, et se servent de leur statuts de policiers chargés de surveiller Bearmatch, pour se livrer à des exactions parmi les noirs. Mais confronté à Jolly Roy, maquereau sans foi ni loi, Ben n’est pas mieux loti. Au commissariat, il ne sait quoi penser de ses collègues, n’a confiance en personne, sauf le médecin-légiste ;

Dans un contexte historique dont le rendu ajoute de la densité à l’affaire, Ben Wellmann rencontre la haine raciale, la délinquance, la corruption, et va être amené à choisir son camp.

Je ne suis pas loin de penser que cet opus de Thomas Cook, bien qu’assez ancien, est son meilleur…

Partager cet article

Repost0

commentaires

anjelica 19/09/2014 16:38

Je viens de lire son dernier, qui se laisse lire mais qui ne m'a pas séduit comme "les feuilles mortes". Je note ce titre.

dominique 30/09/2014 09:32

le dernier c'est le Testament de Sandrine Madison. Je n'ai pas tellement aimé. La fin est trop édifiante...

Carnets du sous-sol 14/09/2014 23:42

Que d'éloges ! Je sais maintenant par quel opus j'aborderai T H Cook - quand l'envie m'en prendra ;)
(je ne suis pas trop dans un mood polar en ce moment, mais ça reviendra sûrement)

Claude LE NOCHER 14/09/2014 08:49

Bonjour Dominique
Beaucoup de lecteurs ont découvert Thomas H.Cook via ce titre remarquable. Un auteur dont l'écriture évolue, c'est bien normal, et qui me séduit de plus en plus. Amitiés.

dominique 14/09/2014 16:16

bonjour Claude!
Mon premier Thomas H Cook c'était les Ombres du passé. Je l'ai beaucoup aimé. Depuis je lis tout ce qui paraît de lui. Le petit " plus " des ' Rues de feu" c'est le contexte historique, très bien rendu.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher