Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 15:34

(Elizabeth is Missing, 2014) Sonatine,

Un premier roman d’une jeune anglaise de 28 ans. C’est l’histoire de Maud une octogénaire, atteinte d’un Alzheimer de moyenne intensité. Pas complètement perdue mais déjà bien confuse.

Elle est obsédée par la disparition de son amie Elisabeth, autre vieille dame, qui habite quelques maisons plus loin. Chaque fois que Maud va la voir, elle trouve porte close.

D’autre part, la dernière fois que Maud a vu Elisabeth elles ont creusé la terre dans le jardin d’Elisabeth et Maud y a trouvé le couvercle à moitié brisé d’un poudrier.

Maud collectionne les objets les plus invraisemblables dans des boîtes d’allumettes des poches des tiroirs et dans toute sorte d’endroits. De petits objets tels que des cailloux, des rognures d’ongles , des bouts de verre cassés, des gants oubliés par terre, des emballages d’on ne sait quoi… on dirait une petite fille. Mais ces manies de collection ont débuté en 1946 ; elle avait une petite quinzaine d’années. Sa sœur aînée, Sukey, à qui elle était très attachée venait de disparaître, comme Elisabeth maintenant. Et Maud enquêtait sur cette disparition déjà. Ainsi que Frank, le mari de Sukey, Douglas le locataire de ses parents, et ses parents eux-mêmes… tout le monde cherchait, interrogeait : même la Folle devait savoir quelque chose… entre le passé et le présent, Maud se mélange les pédales. Cherche-t-elle Sukey ou Elizabeth ? que savent sa fille Helen, sa petite fille Katy , le fils d’Elizabeth les voisins ? Amis ennemis ou pauvres innocent qui n’ont rien compris ?

Nous passons donc 350 pages dans la tête de cette vieille dame : les disparues, la sœur après guerre, et Elisabeth l’amie, de nos jours, nous comprenons à peu près ce qui leurs est arrivé, et ceci assez vite. Ce qui compte, c’est l’ambiance, le monde de Maud, et la progression de l’intrigue, car à force de se remémorer le passé traumatisant de l’après –guerre, et le présent confus, et de noter sur des bouts de papiers ce qu’il faut se rappeler, Maud va bien arriver à des résultats concluants. Qu’elle oubliera sans doute, pour y revenir ensuite.

Un premier roman très prenant, pas spécialement policier malgré l’éditeur ; les amateurs d’action et de rebondissements spectaculaires peuvent s’abstenir. Si vous aimez les atmosphères, le suspense psychologique, l’humour, ce roman assez noir et pourtant cocasse est fait pour vous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Dominque, je pense qu'il me plaira, je l'avais noté. Merci pour cette critique. Bon dimanche.
Répondre
D
Je le trouve très à mon goût! il est vrai que pour les fictions policière j'aime surtout le style " british".

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher

Archives Récentes