Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 09:40
Game of Throne, saison 1 épisodes 1-4   ***

maintenant que sont presque arrivés les frimats, on se vautre devant la TV avec du chocolat à mordiller, et un enregistrement du Games of Thrones prêté par P. Moi, qui n'ai jamais réussi à dépasser la page 50 des rois Maudits, j'ai craint de ne pas m'intéresser à cela. Mais les images, ça change tout! Et les paysages sont très bien.

Pays de Westeros : une noble famille les Stark de Winterfiel : le père ( Edddard) , la mère ( Catelyn), deux grands garçons ( qui ne semblent pas devoir jouer un rôle important), la grande fille de 13 ans Sansa, nunuche, longs cheveux goût pour la broderie, la fille cadette Arya ( garçon manqué, goût pour les armes) ; le petit dernier ( Bran, grimpeur invétéré escalade la façade du château en se jouant).

Jon Snow (le fils bâtard, surnommé le bâtard du nord) beau garçon à l’air tourmenté, préposé à devenir Garde du Nord. Il risque de rester puceau, un beau gosse comme ça si c'est pas malheureux! mais bon, il va tomber sur un genre de reine des neiges à coup sûr...

Les enfants Stark de Winterfiel ont chacun un loup, depuis que dans la forêt, on a trouvé une louve énorme abattue, et six petits chiots. Celui de Jon est albinos. Ils grandissent vite et vont être efficaces pour veiller sur leurs maîtres qui en ont bien besoin.

Les gardes du Nord surveillent le Mur qui sépare le royaume de Westeros nord du Grand Nord où la neige tombe en permanence dans la grande forêt… à l’ouverture du 1er épisode, des gardes du Nord tombent sur des cadavres inanimés, notamment une fillette qui ressemble à une poupée et bouge encore après décès. Des gardes se font décapiter ( par des créatures surnaturelles ou non ?) et l’un d’eux s’enfuit. Du coup il se fera décapiter par Eddard pour avoir déserté.Comme entrée en matière y' a pas mieux;.

Au sud de Westeros, il y a les Lannister de King's Landing: le roi des Sept Couronnes, Robert, un gros type bon vivant, et un peu vulgaire, qui fut un grand soldat autrefois. Il est marié à Ceirsey une belle blonde boudeuse mais ils ne se causent pas. Ceirsey entretient un commerce sexuel avec son frère Jaime : ils ont eu trois enfants, dont Joffrey, héritier du royaume, qui passent pour être les enfants de Robert. Ceirsey est un paronyme de Circé, la méchante magicienne de L’Odyssée.

Le frère de Ceyrsei et Jaime, Tyrion, est nain, spécialement intelligent, grand lecteur, ironique, et fréquentant tavernes et bordels. Personne ne l’apprécie, et il est même haï, mais il a droit à des égards vu son rang. De loin le personnage le plus intéressant du lot.

Cela donne à la série son côté « Shakespeare » ; mais d’ordinaire, le nain-philosophe est le bouffon de roi, et s’il a plein de choses à dire, il en a moins à faire… ici le nain fait partie de la famille royale et, quoique toujours marginal, il va intervenir dans les affaires de la cité. Situation improbable dans la réalité ( on l’aurait tué petit) mais intéressante pour l’intrigue.

Le conseiller du roi vient de mourir ( on soupçonne un assassinat) et Robert contacte les Stark de Winterfiel pour qu’Eddard ( avec qui il a guerroyé jadis) remplace le conseiller mort ( Robert ne soupçonne rien de ce qui se trame à sa cour…) ; il prévoit aussi de marier son présumé fils Joffrey avec la fille ( Sansa).

Au sud, vraiment sud, genre méditerranéen, Il y a encore un frère et une sœur : Dannerys et Visceret : deux blonds à longs cheveux. V. Veut récupérer les Sept couronnes auquel paraît-il il a droit. Car ce couple de frère et sœur est en exil ( doré). Vis marie sa sœur à un barbare, Drogo Krohl, chef d’une troupe nomade les Dokthars. Il va prendre leur tête et avec eux reconquérir les sept Couronnes. Dannereys devient Kaalesi , la femme du chef : elle reçoit en cadeau des œufs de dragons ( qui n’ont pas l’air de vouloir éclore mais c’est vrai que rien ne les couve efficacement…) ; la troupe est en marche…Ned doit accepter d’être main du roi (conseiller) bien que cela ne lui plaise pas. Sansa se balade avec son futur époux et il se fait tabasser par la petite sœur, le copain de la fillette et mordre par le loup de la fillette. Génial !

Le petit Bran, en pleine escalade, surprend Ceirsy et Jaime en train de forniquer : Jaime le précipite du haut d’une tour. Le gamin ne meurt pas, mais il a perdu l’usage de ses jambes.

La maman Catelyn soupçonne les Lannister et décide de s’en prendre à Tyrion ( le maillon faible) .

Snow devenu Garde du Nord s’apprête à livrer combat aux créatures malfaisantes d’au-delà du Mur. Il a un allié ( un gros garçon plein de bonne volonté) et est ami avec Tyrion mais Tyrion à la fin de 4 eme épisode se trouve en mauvaise posture.

Dans la troupe de barbares, Danyreys est enceinte, et à présent, elle aime son Drogo de chef ( tout arrive !!) et s’en prend à son imbuvable frangin qui reçoit une correction. Les œufs de dragons ne sont toujours pas éclos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Série Cinéma ni lu ni commenté"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher