Métailié, Noir 2014, 410 pages.
Nord de la Norvège, exploitation pétrolière et gazière en mer de Barents. Le jeune Nils Sormi travaille comme plongeur pour le compte de l’entreprise Norgoil. C’est un métier dangereux et peu plaisant aux yeux du lecteur (il ne s’agit pas de contempler les fonds marins ni de les photographier, encore moins de chercher des fossiles ou des épaves…) mais il en est très fier et il est considéré à l’égal d’une star… pas chercher à comprendre, les mœurs sont très différents d’ici.
Dans le coin, il y a une activité rurale intense toujours en conflit avec l’industrielle. C’est celle des éleveurs de rennes. Ils ont besoin des pâturages.
Justement nous sommes en avril, et les bêtes vont commencer leur transhumance ; pour gagner le plateau à présent libéré de neige, le troupeau du jeune Erik (autrefois ami de classe de Nils) doit traverser le fameux détroit du Loup. Mais pendant cette délicate traversée, un individu perché sur un rocher, que les éleveurs tiennent pour sacré, et où ils déposent des offrandes, un individu disais-je, fait des signes qui effraient les rennes et les affolent : le troupeau tourne en rond, bien des bêtes risquent de se noyer. Erik se précipite dans le détroit avec sa barque… et c’est lui qui se noie…
Cet accident n’est que le début d’une suite de morts suspectes d’anciens plongeurs , d’hommes d’affaires liés à l’industrie pétrolière. Nina et Klemet ont de quoi enquêter.
Un peu plus ennuyeux que le Dernier Lapon… le personnage de Nina s’affirme comme principal au détriment de Klemet, réduit à jouer les utilités. Ensemble correct.
commenter cet article …