Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 21:12
Olivier Truc Le Détroit du Loup **+

Métailié, Noir 2014, 410 pages.

Nord de la Norvège, exploitation pétrolière et gazière en mer de Barents. Le jeune Nils Sormi travaille comme plongeur pour le compte de l’entreprise Norgoil. C’est un métier dangereux et peu plaisant aux yeux du lecteur (il ne s’agit pas de contempler les fonds marins ni de les photographier, encore moins de chercher des fossiles ou des épaves…) mais il en est très fier et il est considéré à l’égal d’une star… pas chercher à comprendre, les mœurs sont très différents d’ici.

Dans le coin, il y a une activité rurale intense toujours en conflit avec l’industrielle. C’est celle des éleveurs de rennes. Ils ont besoin des pâturages.

Justement nous sommes en avril, et les bêtes vont commencer leur transhumance ; pour gagner le plateau à présent libéré de neige, le troupeau du jeune Erik (autrefois ami de classe de Nils) doit traverser le fameux détroit du Loup. Mais pendant cette délicate traversée, un individu perché sur un rocher, que les éleveurs tiennent pour sacré, et où ils déposent des offrandes, un individu disais-je, fait des signes qui effraient les rennes et les affolent : le troupeau tourne en rond, bien des bêtes risquent de se noyer. Erik se précipite dans le détroit avec sa barque… et c’est lui qui se noie…

Cet accident n’est que le début d’une suite de morts suspectes d’anciens plongeurs , d’hommes d’affaires liés à l’industrie pétrolière. Nina et Klemet ont de quoi enquêter.

Un peu plus ennuyeux que le Dernier Lapon… le personnage de Nina s’affirme comme principal au détriment de Klemet, réduit à jouer les utilités. Ensemble correct.

Partager cet article

Repost0

commentaires

dasola 10/04/2015 10:57

Rebonjour Dominique, j'ai le même ressenti que toi: le personnage de Klemet est très sacrifié (dommage) et le roman m'a paru beaucoup trop long. Bonne journée.

Dominique Poursin 11/04/2015 09:50

voilà qui ne donne pas vraiment envie de lire son prochain opus

Sibylline 29/03/2015 09:44

Ca y est! C'est reparti!
J'en suis ravie ;-)

Dominique Poursin 29/03/2015 18:17

ce pauvre blog s'ennuyait sans moi!

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher