Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 14:01

Laurent Mauvignier Autour du monde : un couple est entraîné par la vague de Fukushima , ensuite ça se passe sur un navire ( mais plus du tout à Fukushima….) et ainsi plein d’histoires se situant dans le monde en des lieux différents toujours au même moment ( Fukushima) mais seule la première histoire a un rapport et encore on ne sait pas ce qui advient de la survivante, comment sa vie reprend son cours. Je ne sais pas trop ce que Mauvignier a voulu faire là, mais ça ne m’intéresse pas ( c’est la première fois que j’abandonne un de ses livres !)

Catherine Cusset La Haine de la famille. Là aussi c’est la 1ere fois que je lâche un de ses romans. Dès le premier chapitre, j’ai détesté parce qu’on sent l’esprit « clan ».

Katherine O’ Riordan le garçon dans la lune : elle fait mourir le petit garçon, et ceci bien trop vite, et alors qu’on s’est déjà attaché à lui !

Jeannette Winterson pourquoi être heureux quand on peut être normal : je n’ai pas aimé cette autobiographie d’une romancière décrivant un milieu familial désastreux ; à cause en particulier de sa mère adoptive confite en dévotion. Et marâtre. Certes jeannette fut bien malheureuse, mais la façon dont est décrite cette mère est trop caricaturale et en même temps prévisible. Il me semble que la situation devait être un peu plus complexe que ce qu’elle relate. On dirait que cette femme n’a jamsi aimé cette enfant. Mais pourquoi l’adopter ? Au départ elle a bien dû en attendre quelque chose. De toute façon je ne suis pas convaincue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher