Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 21:18
Ann Granger Un intérêt particulier pour les morts ***

10/18 379 pages.

Titre original : A rare Intesrest for Corpses, publié en 2006.

Polar victorien, se déroulant en 1864.

Lizzie Martin, demoiselle de 30 ans pauvre et orpheline, se retrouve employée à Londres comme demoiselle de compagnie par une de ses tantes Mrs Parry. C’est une mesure de charité, et Lizzie ne se sent pas à l’aise.

A peine arrivée, elle croise un cadavre dans une carriole ; c’est celui de la précédente demoiselle de compagnie Madeleine Hexham, trouvée morte assassinée dans une maison en démolition sur le site d’Agar House, où l’on détruit les habitations pour édifier ce qui sera la gare et le chemin de fer de St Pancras…

Lizzie a une âme d’enquêtrice ! elle ne tarde pas à chercher le meurtrier de la pauvre Maddie , et apprend vite qu’elle était enceinte, et qu’elle a quitté la maison de Dorset House un matin, subitement sans emporter une seule affaire…

Elle aide efficacement l’inspecteur Ben Ross, qu’elle a connu petite. Son père, médecin était intervenu pour interdire les employeurs du futur inspecteur, de faire descendre cet enfant dans la mine de charbon où il travaillait…

La description de Londres mi-19 eme n’est pas mal ; les personnages (critiquables et pour certain très antipathiques) est bienvenue. Le suspense est mince, et il y a peu de rebondissements. Je n’ai pas aimé les passages où l’on raconte les souvenirs d’enfance de Lizzie et Ross ( banals et plein de bons sentiments…) je les ai passés ; le reste est honorable quoique sans grande originalité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sibylline 09/06/2015 14:23

"Un certain goût pour la mort", disait P.D. James ;-)

Dominique Poursin 09/06/2015 22:22

Les deux titres se ressemblent, pourtant en anglais il s'agit de cadavres pour Ann Granger ( A rare Interest for Corpses) et de mort pour PD james ( A Taste for Death) . Le roman d'Ann Granger est beaucoup plus récent que celui de James même s'il se déroule au 19 eme siècle. Et il est moins bon aussi.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher