10/18 379 pages.
Titre original : A rare Intesrest for Corpses, publié en 2006.
Polar victorien, se déroulant en 1864.
Lizzie Martin, demoiselle de 30 ans pauvre et orpheline, se retrouve employée à Londres comme demoiselle de compagnie par une de ses tantes Mrs Parry. C’est une mesure de charité, et Lizzie ne se sent pas à l’aise.
A peine arrivée, elle croise un cadavre dans une carriole ; c’est celui de la précédente demoiselle de compagnie Madeleine Hexham, trouvée morte assassinée dans une maison en démolition sur le site d’Agar House, où l’on détruit les habitations pour édifier ce qui sera la gare et le chemin de fer de St Pancras…
Lizzie a une âme d’enquêtrice ! elle ne tarde pas à chercher le meurtrier de la pauvre Maddie , et apprend vite qu’elle était enceinte, et qu’elle a quitté la maison de Dorset House un matin, subitement sans emporter une seule affaire…
Elle aide efficacement l’inspecteur Ben Ross, qu’elle a connu petite. Son père, médecin était intervenu pour interdire les employeurs du futur inspecteur, de faire descendre cet enfant dans la mine de charbon où il travaillait…
La description de Londres mi-19 eme n’est pas mal ; les personnages (critiquables et pour certain très antipathiques) est bienvenue. Le suspense est mince, et il y a peu de rebondissements. Je n’ai pas aimé les passages où l’on raconte les souvenirs d’enfance de Lizzie et Ross ( banals et plein de bons sentiments…) je les ai passés ; le reste est honorable quoique sans grande originalité.