Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 20:46
Carin Bartosch Edström Furioso **

JC Lattès, 587 pages.

les stradivarius portent malheur! Après Confiteor, et le Violoniste, voici encore un cas où le diable semble s'être logé dans le maudit et précieux instrument...

Une île en Suède : Svalskär , elle appartient à Louise et son cousin Peder

Louise va s’y rendre pour enregistrer un disque de musique de chambre avec les membres de son quatuor « Furioso » Sauf que, comme elle s’est blessé la main en la coinçant dans une porte, elle doit se faire remplacer. Le remplaçant est Raoul Lebeskind, célèbre violoniste et séducteur invétéré. Evidemment il joue sur un de ces anciens violons, pièce maudite et inestimable...

Les autres membres sont Anna, violoniste, qui autrefois a été fiancée à Raoul, Helena, altiste, qui entretient avec Raoul une liaison extraconjugale vieille de 25 ans, et Caroline, jeune celliste de 24 ans, sœur d’Helena, et compagne de Louise.

A peine les musiciens réunis, on se rend compte qu’Helena et Anna flirtent avec Raoul, qui ne les repousse pas bien au contraire. Et pourtant il entame une liaison ardente avec Caroline, ils veulent se marier tout soudain… Caroline rompt avec Louise mais Raoul continue à flirter avec ses anciennes maîtresses. Les femmes se haïssent entre elles… évidemment, ça tourne mal …

Il faut attendre la page 244 pour que le meurtre ait enfin lieu ! Ensuite, l’enquête démarre avec une commissaire Ebba, et son adjointe Vendela. Mais la séduction continue ! Vendela et Louise se plaisent (Louise oublie bien vite Caroline pour se tourner vers la nouvelle belle jeune femme) tandis que Ebba craque pour Raoul…

Polar ennuyeux, avec des personnages peu consistants alors même qu’on ne cesse de nous répéter qu’ils sont exceptionnels, tant par leurs caractères et talent musical que par leur beauté irrésistibles (plus on nous le rabâche, plus ça nous énerve ! Carin Edström a voulu rejouer Dom Giovanni ( trois femmes jalouses un séducteur, et au moins deux ennemis autres ) mais elle ne me convainc pas.

Certes on ne devine pas qui est coupable (et pour cause ! tous avaient un mobile…) mais il faut attendre bien longtemps pour savoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher