Rouergue (noir) 419 pages, 2014
Titre original : Entry Island
Les îles de la Madeleine au large de la province du Québec ; notamment l’île d’Entrée : un crime y a été commis une nuit : Kirsty Corwell prétend que son mari et elle ? ont été attaqué par un individu cagoulé à l’arme blanche. C’est le mari qui a été tué. Kirsty était pleine de sang et nul ne la croit ; d’autant qu’elle était plus ou moins séparée de son époux qui sortait avec la femme du maire. L’inspecteur chargé de l’enquête a été fascinée par Kristy : elle est comme lui originaire d’Ecosse ; leurs ancêtres respectifs se sont installés là après avoir fui le pays natal pour des raisons diverses.
L’inspecteur se souvient de son ancêtre écossais, auteur d’un journal intime que lui lisait sa grand-mère : ce Simon, fils d’un maçon, était tombé amoureux de la fille du châtelain du lieu : laquelle est l’ancêtre de Kirsty et lui ressemble étonnamment.
D’après l’inspecteur le passé doit éclairer le présent. Il fouille donc dans les affaires de son héroïque ancêtre, et interroge les gens de l’île plus ou moins liés à Kirsty par le sang ou le voisinage….
Bien écrit avec de bonnes descriptions, le récit se focalise surtout sur les ancêtres des protagonistes. On s’intéresse moins aux personnages du présent, on sait peu de choses sur eux : investis d’une sorte de destin, Kirsty et l’inspecteur ne semblent exister que par rapport à leurs ancêtres. On sait qu’actuellement ils sont mal mariés, sans qu’on sache pourquoi ils ne s’entendaient plus avec leurs conjoints…
commenter cet article …