Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 13:57
Maud Mayeras Reflex **

Anne Carrières, thriller, 364 pages.

Prix du polar de Montigny pour l’année 2014.

Iris , jeune femme de trente et des poussières, photographie les cadavres sur les scènes de crime. Bien sûr il y en a beaucoup, ce sont surtout des enfants, et leurs corps tuméfiés sont décrits par le menu : nous sommes dans un thriller, genre que j’apprécie peu : mais je lis toujours le polar primé à Montigny.

Iris a perdu son fils onze ans auparavant ; le gamin de six ans s’était enfui de la maison et son corps a été retrouvé par un simple d’esprit, accusé du meurtre et mis sous les verrous ; bien que dans la région où vivait Iris, les meurtres ont continué en particulier sur les enfants.

Iris est revenue dans la maison où elle vivait avec sa mère : elle cherche toujours l’assassin ; sa mère est devenue folle et vit en HP. Iris et elle se haïssent. Parfois Iris va prendre le thé chez la vieille Philco sa voisine. Qui est si prévenante. Trop peut-être ?

En parallèle nous suivons l’histoire de Julie Carville, violée à 13 ans, en 1919, enceinte et abandonnée chez les bonnes sœurs tortionnaires dans un établissement du genre « martyre des Magdeleine » ; sauf que pour celle qui s’est enfuie de ce lieu, la vie à l’extérieur n’a guère été meilleure… et sa descendance s’est révélée catastrophique…

Il y a une quantité inimaginable de supplices, de tortures, de cadavres, de malheurs sans nom, dans ce roman. Tous les personnages sont ou ont été victimes de maltraitance, et se vengent sur un autre, ou plusieurs autres ; tout le monde est plus ou moins fou, ou pervers, ou les deux à la fois ! Et tout cela décrit minutieusement ! Maud Mayeras a les reins solides et la plume impitoyable… rien ne nous sera épargné !

l'image de couverture m'avait plu cependant...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers pas bon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher