Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 18:39
Tom à la ferme Xavier Dolan ****

2014

Tom un garçon de vingt ans. A perdu son ami et amant qui vivait dans une ferme bien équipée mais loin de tout. La mère ne sait pas que son fils était homosexuel : Francis le frère aîné se charge de le dire à Tom ; il faut qu’une fille fasse semblant d’avoir été la petite amie de Tom. Ce sera Mathilde, une amie de Tom.

Celui-ci joue le jeu, mais avec provocation, et la mère de ce jeune homme défunt semble tout savoir et faire semblant de rien. Francis est probablement psychopathe (on se demande si ce n’est pas lui qui a tué son frère ??). Tom est attiré par la vie à la ferme, il apprécie d’aider une vache à vêler , mais on ne nous montre pas la chose, seulement le sang ; et quelques jours plus tard, Tom porte le veau qui semble mort…

Francis tente de se rapprocher de Tom mais c’est pour avoir envers lui des gestes de violence. Tom cherche à s’enfuir, comprend qu'il est piégé.

On aime bien la permanente de Tom, ses anglaises filant dans tous les sens autour de son joli visage inquiet. Les courses-poursuites, l’ambigüité qui règne…malgré les sous-titres je n’ai pas tout compris du langage québécois. J’ai eu peine à me rappeler par exemple que « char » c’est voiture … et d’autres choses du même ordre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher