Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 18:34
17 filles de Delphine et Muriel Coulin ***

D’après un fait divers survenu à Gloucester dans le Massachussetts en 2008 : 17 élèves de lycée de 16 à 17 ans se firent mettre enceintes en l’espace de quelques mois avec l’idée de former une communauté et d’élever les enfants d’une « autre manière ». Un documentaire-fiction en fut tiré écrit par une journaliste qui interrogeait 4 de ces filles : je me rappelle n’avoir pas pu le lire, à cause du langage et des propos impossibles de ces adolescentes.

Le film réalisé ici reprend l’argument en le situant dans la région de Lorient.

Ce n’est pas un film social , mais plutôt esthétique, cherchant à mettre en place une ambiance : le décor, la plage les rochers la mer, les paysages et les décors jouent un grand rôle. Les filles sont filmées de façon à montrer les grossesses, des plans et des cadrages réalistes mais spéciaux tout de même.

Ce ne sont plus ( comme dans le documentaire écrit) des adolescentes de milieu déshérités ou en échec qui veulent être enceintes pour exister, qui n’ont que ce moyen, et qui n’ont pas eu de vie de famille tant soit peu normale. Ici les jeunes filles sont des adolescentes de familles de classe moyennes. Elles ont toutes leur chambre, des chambres assez grandes et confortables où on les voit attendre.

Cela ressemble à des films tels « la vie au ranch ». On les voit vivre, évoluer, être heureuses ou tristes. Il y a pourtant une intrigue, tout d'abord la jeune fille que fascine Camille et qui feint d'être enceinte pour lui ressembler... impitoyablement éjectée du groupe dès que la supercherie est connue. Et au moins une autre péripétie...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher