Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 17:19
Breaking Bad saison 5

Je n'en finit pas de me réjouir que notre fils nous ait apporté cette remarquable série! je n'avais jamais apprécié une feuilleton comme celui-là. Pas une minute d'ennui, même lorsqu'il ne se passe rien ( l'épisode de la mouche dans le labo!!) , une grande inventivité, un côté tarentinesque qui me plaît, un bon équilibre entre tragédie , humour noir, burlesque, et action! un petit miracle...

C’est le dénouement, et l’on s’attend à ce que Walt ait à en découdre avec son beau-frère. En effet ce dernier va trouver chez les White, le livre de Walt Whitman (Feuilles d’herbe) qui appartenait à Gale et qu’il a dédicacé à Walt !

On va se rappeler qu’au début, c’est Hank qui donne à Walt l’idée de fabriquer le crystal meth ; en effet il l’emmène assister au démantèlement d’un labo de drogue ; Walt sait déjà qu’il a le cancer ; l’idée lui vient de se servir de son savoir pour accomplir quelque chose d’illégal mieux que tout le monde, qui rapportera beaucoup ; il défie son beau-frère dès le début, et cela lui plaît… Le même jour il voit Jesse se sauver lors de la perquisition, et est seul à remarquer sa fuite.

Malgré cet ultime obstacle, Walt va se débrouiller pour échapper à la justice ; de vrais coups de maître : car il a aussi des comptes à rendre à Jesse, qui a compris qu’il avait empoisonné le petit garçon, et persuadé Jesse que c’était Gus, afin de l’amener à le combattre à ses côtés.

Hank va se servir de Jesse pour obtenir des aveux complets de la culpabilité de Walt. Toutefois cet entretien filmé ne va pas lui servir. Les preuves matérielles manquent.

Le garçon avec qui Walt avait cuisiné ses dernières fournées, Todd, fait partie d’une bande de truands très excités de la gâchette. Lorsque Walt ne voit plus d’autre solution que de faire tuer Jesse qui le menace et est (une fois de plus mais très sérieusement) devenu dangereux, il fait venir ces truands à son secours. Mais Hank est là avec Jesse : Hank perd la vie, et Jesse est capturé par la bande, réduit à l’esclavage, et contraint de cuisiner de la meth.

Walter que son cancer a repris, se fait oublier dans le New Hampshire, et sentant sa fin prochaine, cherche le moyen de faire profiter sa famille du reste d’argent qu’il a gagné ; personne n’en veut, mais il trouve le moyen en obligeant Gretchen et son mari à transformer l’argent en donation sous la menace de tueurs à gages ; C’est un peu tiré par les cheveux car Walt mort, les tueurs abandonneront leur mission…

A Skyler qu’il revoit une ultime fois, Walt déclare avoir aimé son activité de fabricant ( et distributeur de drogue) » il s’est senti vivant » ( on pense qu’il a éprouvé de la jouissance, c’est ce qu’il veut dire) ; il se débarrasse de la bande de truands et délivre Jesse ( l’affection qu’il lui porte lui aura causé du tort….)

les auteurs ont choisi de laisser à Jesse la vie sauve… mais à le voir foncer dans une voiture tout émoustillé d’être en vie , on pense au film « le Salaire de la peur » ; lorsque, seul rescapé, Yves Montand tout heureux d’être vivant tombe dans un ravin avec son camion…

Walt meurt seul dans le dernier labo qu’il a investi, haï de tous, sauf de Skyler et de sa petite fille.

J’ai bien aimé cette histoire ! Quoique longue (5 saisons) je ne me suis pas ennuyée du tout. Tous les personnages sont bien y compris les petits rôles. Une vraie réussite…

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Série
commenter cet article

commentaires

Sibylline 21/01/2016 19:45

Un must!

Dominique Poursin 22/01/2016 19:09

Tu as aimé toi aussi?
Actuellement je suis Wolf Hall, une série historique centrée sur le personnage de Thomas Cromwell. Intéressant...

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher