Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 09:36
Russell Banks Un Membre permanent de la famille ***

Recueil de douze nouvelles brèves.

Me plaît la nouvelle « Blue » et je ne risque pas d’oublier cette femme noire poursuivie par un ignoble pitbull, et qui se réfugie sur une toit de voiture à vendre, et ameute tout le quartier : tout le monde vient voir le… spectacle et nul ne lui porte secours ! Cette nouvelle est bouleversante, parfaite même.

J’ai aussi adoré celle de la veuve qui se découvre joyeuse ( « Oiseaux des neiges »)et entraîne son amie venue la consoler dans la danse, très réussie également aussi gaie et ironique que Blue est sinistre.

Moins réussies mais valant le déplacement « A la recherche de Veronica » récit d’une femme plongée dans la confusion, et « Fête de noël », mettant en scène Harold invité par son ex-épouse qui a brillamment refait sa vie, alors que lui ne s’en sort pas…

Les autres nouvelles ne m’ont fait ni chaud ni froid. C’est dans l’ensemble une déception : j’avais aimé « l’Ange sur le toit » bien davantage…ici les récits retenus ne sont pas très bien choisis. Le recueil s’avère très inégal …

Et il y a trop de chiens ! Mis à part le pitbull de « Blue », ce sont de bons chiens... j’avoue, je n’aime pas les chiens ; les méchants me font peur et les bons m’énervent car ils sont trop collants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans nouvelles
commenter cet article

commentaires

dasola 20/09/2015 13:04

Rebonjour dominique, j'ai moi aussi beaucoup Blue face à ce Pitbull. Pauvre Blue! C'est une nouvelle sinistre. Et j'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle qui donne le titre au recueil. J'ai craqué pour le chien. Bon dimanche.

Dominique Poursin 21/09/2015 10:18

Bonne semaine, Dasola! mon problème avec ce recueil, c'est que je n'ai guère de sympathie pour les chiens...

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher