Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 09:36
Russell Banks Un Membre permanent de la famille ***

Recueil de douze nouvelles brèves.

Me plaît la nouvelle « Blue » et je ne risque pas d’oublier cette femme noire poursuivie par un ignoble pitbull, et qui se réfugie sur une toit de voiture à vendre, et ameute tout le quartier : tout le monde vient voir le… spectacle et nul ne lui porte secours ! Cette nouvelle est bouleversante, parfaite même.

J’ai aussi adoré celle de la veuve qui se découvre joyeuse ( « Oiseaux des neiges »)et entraîne son amie venue la consoler dans la danse, très réussie également aussi gaie et ironique que Blue est sinistre.

Moins réussies mais valant le déplacement « A la recherche de Veronica » récit d’une femme plongée dans la confusion, et « Fête de noël », mettant en scène Harold invité par son ex-épouse qui a brillamment refait sa vie, alors que lui ne s’en sort pas…

Les autres nouvelles ne m’ont fait ni chaud ni froid. C’est dans l’ensemble une déception : j’avais aimé « l’Ange sur le toit » bien davantage…ici les récits retenus ne sont pas très bien choisis. Le recueil s’avère très inégal …

Et il y a trop de chiens ! Mis à part le pitbull de « Blue », ce sont de bons chiens... j’avoue, je n’aime pas les chiens ; les méchants me font peur et les bons m’énervent car ils sont trop collants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Rebonjour dominique, j'ai moi aussi beaucoup Blue face à ce Pitbull. Pauvre Blue! C'est une nouvelle sinistre. Et j'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle qui donne le titre au recueil. J'ai craqué pour le chien. Bon dimanche.
Répondre
Bonne semaine, Dasola! mon problème avec ce recueil, c'est que je n'ai guère de sympathie pour les chiens...

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher