Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 18:36
James Ivory Retour à Howards End ****

D’après un roman d’EM Forster avec Emma Thompson ( Emma Schlegel ) Helen Bonham Carter ( Helen) Anthony Hopkins ( Mr Wilcox).

Emma et Helen sont deux allemandes anglophones qui vivent à Londres avec leur frère : Emma est devenue très british, Helen est fantasque et souhaite s’occuper des pauvres mais pas comme dame patronnesse ; le garçon passe son temps à la maison et s’intéresse à bien manger et bien dormir. Tous les trois aiment la lecture et les deux femmes vont écouter des conférences. Emma est devenue l’amie de Ruth Wilcox, une voisine plus riche qu’elle. Elle supporte de bon cœur ses humeurs mélancoliques, ses discours d’une affligeante banalité. Helen a failli devenir la maîtresse d’un des fils Wilcox, mais il est parti au Nigéria.

Dans les entretiens de Ruth et Emma il est souvent question d’une très belle propriété qui prend des allures de paradis perdu ou inaccessible : Howards End. Elles doivent toujours y aller et la visite est remise à plus tard. Ruth tombe malade ; avant de mourir elle tente de rédiger un testament pour léguer Howards End à Emma ; c’est une infirmière qui lui tend la main.

Après le décès de Ruth le bout de papier où sont couchées les dernières volontés de Mrs Wilcox finit dans le feu : ni Mr Wilcox ni surtout ses enfants ne veulent que cette propriété revienne aux Schlegel.

Cependant Emma va épouser Mr Wilcox ; il la trouve à son goût et se sent seul. Les motivations d’Emma sont difficiles à saisir (en dehors du fait qu’elle aimerait s’installer dans cette belle propriété…). Helen quant à elle s’est attaché aux sort du couple Bast Leonard, un employé de bureau au chômage, fier, et ne voulant pas d’argent mais charmé par Helen ; et la maîtresse de Bast, une jeune femme plantureuse et pas très futée, qui a dû se prostituer pour vivre.

Emma doit se battre contre les rejetons Wilcox qui haïssent leur belle-mère ; Helen a fui en Allemagne et revient enceinte vraisemblablement de Leonard. Mr Wilcox veut la chasser d’Howards End ; Leonard l’y rejoint. Il est tué par Charles le fils Wilcox ; heureusement, car finalement pour se faire pardonner Mr Wilcox s’installe avec les deux femmes et le bébé à Howards End.

L’intrigue est prenante, les personnages variés, l’humour est présent, c’est très bien interprété !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

dasola 24/10/2015 14:01

Bonjour Dominique, qu'est-ce que j'avais aimé ce film! Les acteurs sont tous parfaits. Bon samedi.

Dominique Poursin 04/11/2015 10:30

En principe je prend beaucoup de plaisir aux film d'Ivory.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher