Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 13:24
MathMathias Enard Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants.

Actes sud, 2010, 154 pages

1506 : Michel Ange embauché par le pape Jules, (le cardinal de la Rovere, tout aussi dangereux que son prédécesseur Borgia) , pour édifier le tombeau sur lequel devra se dresser la statue de Moïse, ne reçoit plus de subventions ; il est même éconduit. Fuit à Florence pour tenter de trouver un autre job. Là, miracle, un envoyé du sultan Bayazid le contacte : le souverain aimerait qu’il préside à la construction d’un pont sur la Corne d’Or à Constantinople, un pont reliant les deux parties de la cité. Même si Michel Ange a peur que le pape l’apprenne il est séduit par la nouvelle et originale commande.

Le récit c’est cet intermède oriental, raconté à la 3 eme personne d’une écriture sobre et de haute tenue ; nous apprenons à connaître le personnage fictif inspiré du grand sculpteur alors âgé de 30 ans, déjà auteur de la fameuse Piéta, homme timide orgueilleux grand travailleur curieux de tout. Ses découvertes : l’architecture de la cité ottomane de nombreuses lectures, la musique lors d’un spectacle somptueux, le désir amoureux, que les circonstances périlleuses ne permettent pas d’assouvir.

L’autre narrateur est cette chanteuse andalouse qui passe parfois la nuit auprès du maître, et lui tient un discours à la fois énamouré et réaliste. Ni l’un ni l’autre ne sont libres…

C’est un beau récit, très romanesque, mais lucide, et des personnages auxquels on s’attache d’emblée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lectures romans
commenter cet article

commentaires

dasola 03/11/2015 18:08

Bonjour Dominique, pour découvrir cet écrivain, je commencerais peut-être par ce livre ci en attendant de lire Boussole récompensé aujourd'hui par le Goncourt. Bonne fin d'après-midi.

Dominique Poursin 04/11/2015 10:18

Je suis en train de lire " Boussole". L'écriture est agréable à suivre,avec de l'humour, les nombreuses histoires intéressantes, les personnages très bien. Pourtant l'abondance de références qui me sont inconnues rendent la lecture ardue.

keisha 30/10/2015 14:08

Je n'ai jamais lu cet auteur (et je devrais), pour l'instant je suis bêtement scotchée sur l'idée de la lecture de son dernier, boussole, dont on m'a dit qu'il peut être coton à lire; On verra bien (plus tard)

Dominique Poursin 04/11/2015 10:21

Le petit récit sur Michel Ange est sûrement ce qu'il a écrit de plus accessible.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher