Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 10:41
Ian Rankin  Portes ouvertes *****

Le Masque, éditions originale 2008

Edition française 2011, 330 pages

Pour la journée « Portes ouvertes », la National Gallery d’Edimbourg va montrer les tableaux qu’on ne voit jamais, relégués à l’entrepôt Granton. Le directeur de l’Ecole des Beaux Arts Robert Gissing, va bientôt prendre sa retraite : il est décidé à s’offrir deux de ses tableaux préférés à emporter sur son île déserte, et convainc deux autres amateurs d’art de monter un casse avec lui :

Mike, informaticien qui a fait fortune et vit maintenant de ses rentes en s’ennuyant, rêve d’avoir pour lui ce tableau représentant une jeune femme qui ressemble tellement à Laura la commissaire priseur dont il est l’amoureux éconduit. Et Allan banquier, artiste manqué, accepte d’en être.

Il s’agit de faire exécuter des copies par un étudiant et aussi d’embaucher des gens armés qui sauront impressionner et mettre à mal les gardiens du temple. Mike vient de croiser par hasard un ex-copain d’école devenu truand Chib Calloway. Après hésitations il le paie pour lui fournir des jeunes délinquants qui n’ont pas froid aux yeux.

L’idée bizarre est de lâcher les copies et la camionnette volée et d’emporter les vrais tableaux laissant croire que le casse à foiré. Autre chose, il faut empêcher l’expert de pouvoir se pencher sur les faux tableaux …du pain sur la planche, pour les voleurs amateurs...

Roman policier bien conçu, bien mis en scène, non exempt d’humour (on pense à Westlake) humour cynique et loufoquerie.

Une belle réussite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher