Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 10:11
 Elena Ferrante l’Amie prodigieuse 2 Le Nouveau Nom

Lila et Lenuccia de 16 à 21 ans. Deux amies véritables que la vie ne cesse de séparer et de réunir, pour des périodes de longueurs inégales.

Lila a épousé Stefano Caracci le fils d’Achille « l’ogre des contes »; Lila s’est mariée à Stefano pour s’enrichir, l’argent signifie aussi l’indépendance. Il dirige une épicerie prospère. Mais elle n’est pas faite pour ce garçon inculte, mal dégrossi, et débiteur des frères Solara déjà très proches de la mafia. Stefano la bat, mais elle se rebelle. La façon dont Lila trouve des expédients , pour se tirer de situations difficiles force l'admiration.

Ses vacances à Ischia avec Lenuccia sont explosives . entre les deux filles, jalousie et amitié se conjuguent. Elle rivalisent pour intéresser Nino, un garçon de leur quartier, seul à faire des études avec Lenuccia .

En effet Lenuccia vise l’équivalent d’une maîtrise de lettres classiques à l’université de Pise qui accueille des étudiants gratuitement sur concours. Outre ses difficultés d’intégration, Lenuccia se sent coupable : selon elle, c’est Lila qui aurait dû faire des études, c’est elle qui est vraiment douée....

Ce deuxième tome est un peu moins bien que le premier, l’amour y tient trop de place, je veux dire que les relations amoureuses sont décrites de façon un peu trop convenues. Par ailleurs le côté « roman social et étude de mœurs » continue de m’intéresser vivement, et les personnages auxquels je suis très attachée, me donnent envie de ne pas les lâcher.

Cette auteure que j’ai découverte avec « Poupée volée » ne laisse pas de me passionner !

Le troisième tome ne semble pas être traduit; si l'on est trop impatient, on peut le lire en anglais...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lectures romans Italie
commenter cet article

commentaires

Tania 17/05/2016 16:31

Je saute la lecture de ce billet : ayant le premier tome à lire prochainement, je reviendrai.

Dominique Poursin 18/05/2016 18:52

J'espère qu'il te donneras envie de lire le second!

clara 27/04/2016 18:24

Et non, pour moi il va falloir attendre la traduction de la suite en français:)

Dominique Poursin 18/05/2016 18:58

Pareil pour moi! je ne vais pas le lire en anglais, même si ce serait possible; je préfère attendre.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher