Le Cherche Midi, 523 pages
Roman à suspense
Amelia est une fille de 15 ans qui est tombée du toit de son lycée à Brooklyn. On a conclu au suicide. Pourtant sa mère commence à recevoir des SMS disant qu’Amelia n’a pas sauté… Cette mère de 38 ans, avocate de haut niveau dans une célèbre étude notariale, n’avait qu’Amelia dans sa vie et l’élevait seule. Le père biologique de cette enfant, elle ne sait pas bien qui c’est, (même si elle pense le savoir) ayant eu à l’époque plusieurs relations simultanées avec des comparses étudiants.
Avec l’aide s’un inspecteur qui veut l’aider vraiment, elle débute une enquête pour savoir la vérité sur la mort d’Amelia. Il lui reste plein de choses à apprendre sur cette enfant, inscrite dans un lycée privé très cher, et parfois laxiste. Bien que très bonne élève, ayant déjà lu tout Virginia Woolf à quinze ans, et apprentie écrivaine prometteuse Amelia avait cru bon d’intégrer une sorte de secte de filles, « les Magpies » vraiment peu recommandable….
Ce qui est bien observé c’est justement ce club de filles qui ne se sentent pas bien dans leur peau, et multiplient les provocations, et effractions, allant jusqu’à publier des photos du club en posture porno sur Internet, avec la complicité d’une prof qui participe au moins verbalement, et d’autres qui ferment les yeux. Les portraits des lycéennes ( Zadie, Dylan, Amelia, Sylvia son amie) sont bien dessinés. Du côté adulte, c’est moins réussi : les collègues de Carol la maman sont peu caractérisés, les passages en langage SMS un peu longuets irritent quelque peu. Dans l’ensemble, ce roman est pourtant bien conçu, et suffisamment distrayant.
Évidemment c'est un roman de collège ( un "Campus Novel")comme on dit à présent); j'aime ce genre, j'en ai chroniqué un certain nombre, et je suis bon public pour ce type de roman...