Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 09:08

Albin Michel, 2016 , 650 pages.

En 1994, une jeune fille est retrouvée morte fauchée par une voiture perchée en haut d’un arbre, d’où l’a propulsée le véhicule de l’assassin.

Elle participait à un stage de formation culturelle à Bornholm, une île du Danemark.

On a conclu à un accident, et le chauffard s’est révélé introuvable.

Le policier qui s’en occupait, Hansatt appelle Carl Morck pour lui dire de rouvrir l’enquête. Morck l’envoie promener, mais Hansatt se suicide lors de son pot de départ à la retraite.

Morck et ses acolytes décident alors de s’occuper de cette affaire.

On découvre que La jeune fille, Rachel, flirtait avec un garçon du stage et qu’elle l’avait laissé pour un homme plus âgé, vivant dans une communauté hippie.

Les trois policiers sont à la recherche de cet homme. Une longue recherche s’ensuit, on ne tarde pas à découvrir que la veuve d’Hansatt avait-elle aussi- succombé au charme du mystérieux hippie tendance Hari Krishna doublé de Dom Juan…

Parallèlement, nous faisons connaissance avec le centre de « naturabsortion » sis sur l’île d’Öland en Suède; il est tenu par un certain Atu Sahmanesh Dumuzi , révéré comme un dieu : il s’approprie des femmes de la communauté à sa guise. Son adjointe Pirjo, est extrêmement jalouse de ces femmes.

Voilà un roman très bien documenté sur les différentes pratiques issues du « développement durable » associé ( ou pas, selon les cas) à des rituels religieux et à un régime de dictature et de charlatanisme plus ou moins avancé.

C’est une enquête classique, bien menée, et les policiers sont bien typés. Évidemment ce roman étant le septième de la série on ne comprend pas tout du vécu de ces policiers, Rose en particulier...

j'ai l'intention de continuer la série par le premier roman, à l'occasion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

Valérie 24/06/2016 13:09

On en est déjà au 7e! J'avais adoré le premier et le deuxième. Comme les deux suivants m'ont déçue, j'ai arrêté.

Dominique Poursin 27/06/2016 14:27

J'ai vraiment l'intention de lire le premier de la série, lorsque je tomberais dessus. Pour mieux connaître les policiers,dont on évoque rapidement le passé dans cet opus.

maggie 18/06/2016 20:11

J'avais vu un épisode la série en film ( profanation). Dès que j'ai l'occasion, je lirai cet auteur, en commençant par le 1 si j'ai bien compris !

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher