Actes sud Noir 2011
Ishigami, enseigne les mathématique à des collégiens peu intéressés, et passe tout son temps libre à résoudre de difficiles problèmes. Rien d’étonnant à ce cette vie austère et isolée lui pèse, même s’il ne s’en rend pas compte. Le résultat c’est qu’il a fini par tomber amoureux de sa voisine Yusako, une fraîche jeune femme, qui travaille dans un restaurant et élève seule sa fille. Lorsque Yusako, poursuivie par un ex-mari violent et pingre, en vient à le tuer avec l’aide de sa fille, il vole à son secours : n’importe qui aurait hésité à se rendre complice d’un meurtre, mais l’amour rend fou, on le sait.
Grâce au système élaboré par l’ingénieux professeur, la police tourne autour de Yusako, principale suspecte, et ne peut rien prouver, ni même comprendre. Que faisait le cadavre du mari près d’un campement de SDF ? Pourquoi avait-il emprunté un vélo neuf, abandonné en mauvais état près d’une station de métro ? Pourquoi les doigts du mort sont-ils brûlés et son crâne défoncé, puisqu’on n’a aucun mal à l’identifier ? Enfin, Yusako a un alibi en béton…
Des questions que l’inspecteur Kusanagi n’arrête pas de retourner dans sa tête, sans rien trouver de valable. Il en vient à s’ouvrir à son ami Yukawa, physicien qu’il connaît depuis l’université. Or Ishigami a fréquenté la même université, et Yukawa l’a bien connu. Ce dernier décide de rendre une petite visite à son ex-ami, le voisin de la suspecte....
C’est là sûrement le meilleur roman d’Higashino, bien que les autres méritent aussi le détour. En effet la stratégie d’Ishigami ne cesse de surprendre, et même si le lecteur en sait plus que la police, il est loin de tout deviner, et le suspense est maintenu jusqu'au bout, rendant cette enquête passionnante.
commenter cet article …