Sonatine, 2015
Julia est photographe de métier. Dans une exposition elle reconnaît une de ses œuvres ; y apparaît un certain Marcus( nu dans le miroir...), importante figure d’un passé peu glorieux, qu’elle voudrait oublier.
A présent, elle mène une vie rangée, un mari chirurgien, un fils, Connor, qui n’est que son neveu. C’est à 16 ans que sa sœur l’a mis au monde, et elle ne réussissait pas à s’en occuper ; avec le temps, l’héroïne et son mari sont devenus les parents adoptifs de l'enfant, et le chérissent, mais ils n'ont pu l'adopter légalement.
Doris, la jeune sœur voudrait reprendre Connor !
Et voilà qu’elle se fait assassiner…
Pour retrouver l’assassin de sa sœur, Julia consulte un site de rencontre sur Internet où elle avait l’habitude d’aller. Elle y est encouragée par Anna la colocataire de sa sœur.
Elle fait connaissance de Lucas sur le site; se rend compte que sa sœur avait peu de chance de le connaître, mais dans le doute… et surtout Lucas lui plaît, mais qui est vraiment Lucas ?
Une histoire bien ficelée et qu’on suit avec plaisir, mais l’écriture est une vraie désolation ! les personnages n’arrêtent pas de répéter « désolée, désolé, absolument désolée » (c’est un tic que l’on regrettait déjà dans le dernier opus…) et le reste est servi de façon ordinaire. Des efforts de style l’auteur en a beaucoup à faire ! mais qu'est-ce qui m'a pris de relire Watson? Il faut croire qu'il a des qualités...
Peut-être que le traducteur aurait pu pallier l’inconvénient : les synonymes de sorry ne manquent pas. Attristé, peiné, chagriné, contrarié, navré, consterné….