Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2018 4 21 /06 /juin /2018 12:32

 

2012 pour la version française ) Gallimard, 290 pages.

Sept nouvelles excellentes ! Préférences pour « la maison dans la forêt », «  Bach à Rügen » et «  Voyage vers le sud ».

Des narrateurs qui cherchent la vérité de ce qu’ils ont vécu et finissent par renoncer à leur fantasme du début …

ou pas ( la maison dans la forêt un couple reclus avec une petite fille, le mari possessif est prêt à tout pour empêcher sa femme et sa fille de sortir… ).

Bach à Rügen : le fils invite son père à un week end à Rügen : ils entendront trois concerts de musique de Bach, du religieux du profane… le fils espère en apprendre davantage sur son père ( sa vie privée, sa première femme qui fut aussi la mère dont il ne parle guère). Mais le père parle de Bach, de musique, et de considérations générales : un homme cultivé réfléchi, compagnie agréable , pour moi… mais pas vraiment pour son fils qui attend on ne sait quoi…

Voyage vers le sud : une femme âgée que sa petite fille, chargée de veiller sur elle pendant sa convalescence, emmène dans la ville où la femme a connu autrefois un jeune homme qu’elle regrette d’avoir lâché pour un mariage arrangé 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher