Honoré de Balzac Béatrix **
Principalement situé à Guérande, voilà un roman qui manque de sel !
Deux femmes nanties et oisives de 40 ans, qui s’ennuient à mourir tentent d’intriguer en séduisant un jeune blanc bec ignorant et sans esprit. Ça papote, ça intrigue vainement…
Longues descriptions fastidieuses, les personnages fatiguent et énervent : sans doute le plus ennuyeux des romans de Balzac ….
Stella Gibbons la Ferme de cousine Judith
J’avais aimé Le Célibataire et le Bois du Rossignol, comédies dramatiques, bien tournées, assez piquantes, mais cet opus là est carrément stupide !
Beaucoup trop caricatural... abandon rapide...
Douglas Kennedy Mirage **
Aventures échevelées au Maroc , un Maroc probablement puisé dans un guide de voyage plutôt bien documenté, avec des clichés un peu too much, comme la description d’une famille Berbère en pleine désert, la tisane miracle préparée par les femmes, les onguents, les pommades guérisseuses…
l’héroïne Robyn, supporte vaillamment des péripéties pas tout à fait incroyables.
L’exotisme aide à tenir jusqu’au bout…(oui , en fait j'ai tout lu)
Pour les vacances, on peut tout de même trouver mieux…
Catherine Poulain Le Cœur blanc **
L‘Olivier, 2019
Une jeune femme nomade s’installe en Provence dans un vieux combi Volkswagen pour récolter les asperges ; ensuite ce sera les cerises, puis les fruits des tilleuls, les abricots, les vendanges, les olives…
C’est toute la vie d’un groupe de travailleurs saisonniers sans domicile fixe, certains extrêmement clochardisés, d’autres moins … ils passent leur temps libre à se saouler dans deux ou trois bistrots attitrés. Seul Cesario ne boit pas.
Mounia et la nouvelle deviennent amies. La nouvelle aguiche ses compagnons et cède à certains, pas à tous. Le groupe rêve de la violer, attend une occasion propice…
Deux sont amoureux d’elle et vont se tirer avant …
Ces saouleries et ces jeux de chasse à la souris finissent par lasser ; après la centième page on lit en diagonale, on passe de plus en plus de pages…en dépit de réelles qualités littéraires, je n’ai pas tenu jusqu’au bout…
Bodo Kirschhoff Malencontre (puis reprise à la fin) **
Gallimard, 2018
Rencontre de deux sexagénaires qui fument et boivent beaucoup et sont retraités et très malheureux. Elle a perdu sa fille, et lui sa compagne, et n’ont plus de famille.
Partir en Italie à l’aventure dans sa voiture à elle...
Ils recueillent une fillette migrante qui ne parle pas. Et qui les craint en dépit de leurs bonnes intentions…
Stop ! Ennui…
Reprise vers la fin : le processus « aider les migrants » mal parti, rencontre finalement un genre d’aboutissement , l’amour , non laisse tomber… , et l’aventure, ouais un peu… C’est bien écrit d’une façon très ennuyeuse néanmoins. Sauf les 50 dernières pages.
Annie Ernaux Mémoire de fille
Gallimard, 2016, 151 pages. A force de dire j’étais cette fille là , étais-je cette fille là? comment me mettre dans la peau de cette fille là que j’étais, elle m'a lassée!
abandon rapide!