2019, 360 pages.
François, chirurgien orthopédiste renommé, va dans le massif des Bauges, chasser le cerf. Au moment de tirer sur la bête, il aperçoit une voiture dans laquelle il croit reconnaître sa fille, et cette voiture est poursuivie par un gros scooter conduit par deux personnes en capuchonnées. Inquiet, il va rater le cerf et ramener la bête blessée à son relais de chasse pour la soigner.
Il y rencontre son fils, Mathieu ( qui, comme son nom l’indique) est dans la finance, et lui raconte ses histoires de trader auquel François ne comprend rien ( le lecteur non plus) sauf que sa sœur est impliquée dans ce trafic complexe, avec son copain. François saisit que la fille dans la voiture était bien la sienne ! Elle a vraiment des ennuis. Va-t-il pouvoir la sauver ? Ce ne serait pas la première fois. lorsqu’elle était petite il l’a protégée d'un environnement hostile.
Sa femme, italienne d’origine, il a compris qu’elle avait un gros problème de pathologie mentale, mais au lieu de recevoir des soins psychiatriques, elle est allée dans divers couvents faire des « retraites « et la façon délirante dont ses enfants appréhendent le monde, ils le tiennent d’elle… en fait, ses enfants n’ont pas de projets de vie, ils ne veulent qu’amasser de l’argent, et curieusement ils croient à l'amour...
Ils ont choisi des partenaires de vie complètement toxiques ( elle, un délinquant notoire, lui un mannequin snob et fragile) à l’image de leur père !
On s’interroge sur le titre … quelle est cette tentation ? La tentation de réécrire l’Apocalypse à l’échelle d’une famille perturbée qui explose ?
Reste l’écriture qui est très brillante, à la fois sublime dans son verbe, et d’une grande exactitude technique, que ce soit pour décrire la beauté des paysages de montagne enneigés, l’énigme et le désespoir des êtres , la magnificence de la tragédie.