Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 12:53

 

Gallimard, 220 pages. 2011

 

Edith, traductrice de son état, embauche une Fadila Amrani, une femme marocaine qui a environ 65 ans ( elle n’est pas sûre de son âge…). Elle sympathise avec Fadila, et se rend compte que son quotidien est difficile parce qu’elle ne sait ni lire ni écrire. Voulez-vous que je vous apprenne ? Fadila est d’accord. Mais elle a un certain âge et n’a jamais été scolarisée. Au bout de quelques semaines de labeur, Edith se rend compte qu’elle n’arrive à rien. Fadila  ne parvient pas à se faire de représentations abstraites de notions qu’elle a acquises depuis longtemps dans des situations concrètes. Au dessus, au dessous, en haut , en bas… ne signifient rien pour elle sur une feuille de papier.  Elle ne réussit pas à mémoriser lettres et chiffres  écrits, ni à les associer au son correspondant.  Elle réussit à recopier des mots et suites de chiffres et c’est à peu près tout !

Elle a certaines représentations imagées en tête, par exemple «  RER A, RER B, RER C » parce qu’elle prend souvent le métro… et que c’est écrit en grosses lettres ( pour elle ce sont des images pas du texte…) . Alors, on pourrait essayer la méthode dite « globale » pense Edith… mais cela ne fonctionne pas non plus…

 Comment  passe-t-on de l’image au texte, du concret à l’abstrait ? Fadila a bien appris à parler !

On se pose toutes sorte de questions sur les compétences à mobilier pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. On a aussi un beau portrait de femme, dont la vie nous semble bien pire que celle de n’importe quelle française…

Ce n’est pas un roman, mais un témoignage.  Poignant.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher