LP 2017, 415 pages (1ere édition française Stock)
Titre original : Swimming Lessons
Une petite île au large de la côte du Dorset, environs de l’île de Wight
récits en alternance : 1)Ingrid, épouse de Gil Coleman, romancier à succès d’un roman salace « Lhomme de plaisir » imaginé par elle et rédigé par lui.
Dans des lettres disséminées à l’intérieur de quelques uns de leurs nombreux livres , elle lui écrit en 1992 pour lui relater l’histoire de leur mariage de son point de vue à elle. Une histoire qui débute en 1976 et va s’achever avec la disparition d’Ingrid annoncée dans l’ultime lettre.
2 ) Flora fille cadette d’Ingrid en 2003 ; elle a un peu plus de vingt ans , et se réveille brusquement du lit où elle dormait avec son copain Richard ; sa sœur Nan vient de l’appeler pour lui dire que son père a fait une chute dans les rochers et qu’il est hospitalisé. Les quelques semaines qui suivront verront la dispersion de cette famille...
On comprend que les lettres d’Ingrid , qui a disparu onze ans plus tôt, annoncent une mise en scène : elle laisse entendre son prochain suicide ( son plaisir est de nager et d’aller plus loin qu’il ne faudrait) dit au revoir dans son ultime lettre et s’arrange pour qu’on la voit partir comme si elle allait nager, seule .
Gil ne s’y laisse prendre qu’à moitié mais ...
On est surpris qu’en 1976, un professeur d’université londonienne et son étudiante se voient virés pour avoir eu une liaison et s’être mariés. On n’est pas aux USA tout de même…
Le récit se lit bien mais il est hyper-romanesque, très convenu…