Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2020 2 05 /05 /mai /2020 11:27

10/ 18 (Grand détectives) 2007, 324 pages.

          1er publication 1998.

 

Ce romancier russe a mis en scène une « murder-party » sur un navire quittant Paris,  en partance pour l’île de Ceylan ; deux hommes,  Eraste Fandorine, un jeune russe excentrique (on comprend que c’est un personnage récurrent) et le commissaire Gauche( français)  cherchent un criminel qui aurait embarqué ; avant d’être sur le bateau, il a tué dix personnes ( la domesticité de lord Little Bird, un riche Anglais) en leur injectant une dose d’opium mortelle, puis assassiné Little Bird, lui prenant dans sa collection d’ objets indiens plus ou moins précieux, un bouddha en or et un foulard de soie.

 

On ne sait pourquoi, car le bouddha a été retrouvé dans la seine, et le foulard… n’avait pas grande valeur…

Gauche a trouvé plusieurs suspects, de nationalités diverses,  qu’il a fait réunir pour les surveiller pendant la traversée. Il a choisi ceux qui n’avaient pas les  insignes en forme de baleine qu’on remet à chaque passager : en effet, le meurtrier a oublié ce badge sur sa victime, qui le lui avait arraché.

Cependant pour compléter sa collection de suspects il a aussi pris un docteur (louche, car il sait faire les piqûres, et italien) et Fandorine, qu’il a pris pour un suspect.

La traversée est donc mouvementée, aventureuse, les passagers à surveiller sont très bien campés et ont tous évidemment quelque chose à cacher, les deux enquêteurs ne cessent de se quereller, pour notre plus grand plaisir, et le roman s’avère une parodie très réussie et distrayante. Le style est plus enlevé que celui d’Agatha. Pour le reste, il n’a rien à lui envier !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

dasola 07/06/2020 09:46

Bonjour Dominique, il faudrait que je découvre cet écrivain. Ton résumé donne envie. Et sinon, très contente de ton retour dans la blogosphère. Bon dimanche déconfiné.

Dominique Poursin 09/06/2020 10:08

Bonjour Dasola ! Merci de visiter encore mon blog! Y-a-t-il une reprise? Je ne sais trop... Je ne lis rien de vraiment important depuis longtemps. Rien que des œuvres de divertissement ; la plupart n'appellent pas le commentaire. Le déconfinement? pour moi, cela signifie déménagement ces jours-ci; beaucoup de travail, des soucis également : je vais quitter une maison que j'habite depuis plus de trente ans!

leunamme 05/06/2020 22:12

Boris Akounine fait partie des auteurs que j'ai envie de lire depuis longtemps, vous rajoutez à cette envie. Sur la littérature policière russe, je conseille "La corde et la pierre " de Gueorgui et Arkadi Vaïner, un des plus grands livres que j'ai lu.

Dominique Poursin 06/06/2020 11:55

C'est mon premier Akounine, mais je ne vais pas en rester là ! Bonne journée!

carmilla 12/05/2020 14:59

C'est bien que vous ayez repris votre blog.

Je connais bien sûr Boris Akounine. C'est très brillant, très érudit, toujours déconcertant. La difficulté, c'est peut-être que pour le suivre entièrement, il faut bien avoir en tête l'histoire et la géographie russes.

Je lis peu de romans policiers mais c'est un genre prisé en Russie. L'auteur le plus célèbre aujourd'hui est Aleksandra Marinina que l'on trouve facilement en français en poche. On peut également citer Julian Semenov, Julia Latynina, Sergey Kuznetsov, Léonid Youzefovitch. Je pense que c'est, objectivement, de bon niveau.

Bien à vous,

Carmilla

Dominique Poursin 13/05/2020 10:07

Bonjour Carmilla! De temps à autre, je vais publier une petite note, mais en ce moment je ne supporte que la littérature de divertissement... d'où ce post sur Akounine. C'est un bon auteur , je le relirai! Vous avez des tas de références à me donner, je ne vais pas m'ennuyer! merci; bonne journée
Dominique.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher