Charleston, 2020, 350 pages
Une réécriture d’une partie de la guerre de Troie du point de vue de Briséis, à partir du moment où la captive d’Achille dût partager la couche de celui-ci et la vie des prisonnière des Grecs. Le quotidien des femmes captives (les « Troyennes » en somme, mais celles d’Euripide sont ici personnages secondaires. ) Briséis parle à la première personne, et en alternance, une voix omnisciente conte le vécu d’Achille.
la vie quotidienne de Briséis est faite d'ennui et d'effroi; tout le jour tisser des vêtements et de la literie , servir à table, attendre qu'on vienne la chercher (ou non) pour le service sexuel et craindre à tout moment que son sort ne bascule dans une situation pire! Les hommes ont le droit de vie et de mort sur les captives ( mais sur les épouses et les soeurs également...) La jeune femme a le sentiment de ne rien contrôler, cependant au fil des jours, elle impose sa personnalité de façon imperceptible mais réelle...
Le langage adopté est moderne ce qui pourrait choquer les spécialistes des textes antiques ; les autres apprécieront de se sentir plus familiers avec l’Iliade, le récit est très bien documenté, L’histoire est rendue vraisemblable, et les personnages plausibles.