Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2021 1 12 /07 /juillet /2021 10:50


l'Olivier


Lorsque la narratrice arrive à Hollywood pour y effectuer une recherche biographique sur Buster Keaton, elle ne sait pas encore que son enquête va bifurquer dans une direction très personnelle, réveillant le souvenir d'Henri, ce frère « différent » qui l'a accompagnée pendant toute son enfance.
Quel rapport entre ce garçon dont le développement mental s'est interrompu, et le génie comique qui deviendra l'un des inventeurs du cinéma ?
Henri semble perpétuellement ailleurs. Encombré d'un corps dont il ne sait que faire, il doit subir la rééducation musculaire quotidienne que lui impose son père, et qui ressemble à une suite ininterrompue de tortures.
Joseph Frank Keaton Jr, dit « Buster », naît un siècle plus tôt dans une famille de saltimbanques dont il devient bientôt la vedette, lorsque son père découvre qu'il semble insensible à la douleur.

 


Henri est le frère du nouveau mari de la mère de la narratrice . IL a onze ans et il est handicapé physique et mental, pas assez pour vivre à l(hosto assez pour vivre en famille , à condition qu'on s'occupe de lui ; il est attachant dans sa différence. Son père l'a elevé à la dure espérant le rendre quasi-normal puis à abandonné la partie...


En parallèle ma narratrice raconte l'histoire de Buster Keaton, le comique triste qui fait des cabrioles sans souffrir apparemment. O n découvre que comme le demi-frère Henri , il a été duremeent traité par son père.
A vrai dire je ne connissais qu'un ou deux films de Keaton et rien sur lui. Le récit m'apprend quelque chose. Et aussi ce qu'est la vie avec un^ proche  handicapé ,déconcertant, et attachant...
tout ceci est bien rendu.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher