Mélanie Daniels , jeune femme fortunée, coquette, citadine, veut épouser Micht ( avocat et plutôt rustre d'allure) qu’elle a rencontré dans une oisellerie : il y cherchait des « inséparables » à offrir à sa petite soeur. Intéressés l'un par l'autre, ils se sont d'abord querellé et quitté en mauvais termes.
Cependant Mélanie a fait l’acquisition d'un couple de ces petites perruches, et se rend chez l'homme qui lui plaît, sur une île, à bord d’un bateau, porteuse de ce cadeau, officiellement pour la fillette, implicitement pour lui. Il ne lui avait pas doné ses coordonnées mais elle les a trouvées à partir de l'immatriculation de sa voiture.
Les « inséparables » (en anglais « love-birds »)est un cadeau équivalent à une lettre d’amour.
Assez bien reçue, sauf par la mère de Mitch, Mélanie s’installe dans la propriété. Alors les oiseaux commencent à attaquer les humains ; d’abord une mouette, puis des corbeaux, et même des martinets et des moineaux.
Ils font des morts et des blessés.
La révolte des oiseaux est un mythe ancien. Une malédiction qui tombe sur l’homme pécheur et un fléau biblique s’apparentant aux sauterelles sorties du bâton d’Aaron pour s’abattre sur le pays d’Egypte.
Contrairement à Psychose, son film précédent dont le climat très angoissant n’empêchait pas une explication rationnelle d’intervenir pour tout expliquer, les Oiseaux sont le premier film d’Hitchcock à faire intervenir le fantastique sous la forme du surnaturel.
Dans ce film le thème de l’intrigue amoureuse se mêle à la révolte aviaire, ces corbeaux menaçants qui noircissent les fils électriques des poteaux télégraphiques, des antennes, de toute la contrée.
Micht, le fiancé a commencé par résister à Mélanie. Celle-ci apprendra par une institutrice du village (future victime) qu’elle a tenté, avant elle, de séduire cet homme et s’est heurtée à la mère.
La cage aux love-birds désigne t’elle Michael et Melanie ou Michael et sa mère ?
Il est sûr que c'est par Melanie que le scandale arrive! la première victime c'est elle ( la dernière aussi ...) mais pourquoi les oiseaux s'en prennent-ils aux enfants? et comment expliquer que les morts soient des gens installés dans le village depuis longtemps ?
Il s’agit aussi bien d’une révolte contre la mise en cage, l'enfermement, : les oiseaux devenus prédateurs obligent tous les villageois à s’enfermer, à mettre des protections à leurs fenêtres. Cernée par une volée de féroces mouettes, Melanie doit trouver refuge dans une cabine téléphonique hermétiquement close.
Les love-birds eux-mêmes ne participent pas à la révolte bien qu’ils en soient à l’origine.
Le film se clôt lui-même sur un paysage de crépuscule lunaire. Magnifique et effrayant tableau!
les milliers d’oiseaux, noirs et blancs, postés partout sur les branches, sur le sol, en rang serrés, ou formant des tapis compacts, surveillent la scène la jeune sœur de Michael et la presque belle-mère de la jeune femme, les suit avec la cage aux love-birds. On ne sait pas si les oiseaux vont partir ou rester, attaquer encore ou non, et si la petite famille reviendra dans sa maison ? Une fin ouverte...