Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 12:12
Le visage de l'homme était livide, blanc de craie, las, les yeux injectés de sang; les lèvres elles-mêmes dans leurs veinures presque violettes sur fond rose figuraient deux traits minces et cruels.
Les mains blêmes tendirent deux livres et il dut effleurer des doigts glacés. Un frisson   lui parcourut l’échine sous forme de petits spasmes interminables.

Sur une longue bande de papier rectangulaire, j’ai déchiffré les deux termes de l'alternative :

1) Ballade du concours de Blois 
2) Mémoires d'Outre-tombe, livre III, " Chasse avec le Roi"…

   Mais le CAPES, il faudrait bien l'avoir un jour. Cette année là ne lui paraissait pas favorable : à l’écrit, il avait été convoqué dans l'imposante église Saint-Odile, à deux pas de l'endroit où il vivait étant enfant. Un certain nombre de candidats avaient composé dans la crypte. C'était de mauvais augure. Il y avait, pour former des citoyens de la République, davantage de prétendants qu’à l’accoutumée, puisque les établissements d'enseignement ne suffisaient plus à les accueillir.

Il parcourut La "Ballade du concours de Blois"

 Je meurs de seuf auprès de la fontaine

Sa chère ballade des occis morts!
En mon pays suis en terre loingtaine
Il aimait les suites d'antithèses

 Je m'esjouys et n'ai plaisir aucun

le texte lui ressemblait étonnamment et lui était familier.
Rien ne m’est sûr fors la chose incertaine

 L’impression puissante que c’est écrit pour lui.

Je gaigne tout et demeure perdant.
 

Et pourtant, il ne pouvait en présenter une explication: S’il comprenait l'ancien français, superficiellement il ne pouvait ni commenter les tournures de phrase, ni expliquer l'évolution du vocabulaire, encore moins éclaircir la syntaxe. Ce texte n'aurait pas dû être proposé aux candidats,. Qui avait été écrit tout au plus en 1470 .L 'explication de texte, vous disait-on, devait porter sur un écrit postérieur à 1500. Pouvait-il réclamer qu'on change le programme? On était en fin de journée, le papier circulait depuis le matin : d’autres postulants s’étaient déjà plaint. De plus hardis que lui n'avaient rien obtenu…Il butait sur un langage qui lui était sympathique et qu'il ne pouvait réellement s'approprier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher