Fin octobre 2004 : David Godberg, bibliothécaire dans une université, accepte de remplacer une amie défaillante pour classer les documents d’ Alan Stowe, bailleur de fond du président Gus Scott qui est à deux doigts de se faire réélire pour quatre ans à la Maison Blanche.
David aime bien Stowe qui récite du Kipling et fredonne des protests songs. Mais alors qu’il a tout juste commencé à mettre un peu d’ordre dans les papiers du vieux renard sur l’ordi, un colonel vient voir ce qu’il en est, et David craint de se faire virer. Candide, il ne saisit pas pourquoi, n’y croit pas, et tombe amoureux de Niobé, aux yeux d’océan houleux, Niobé la femme de ce colonel extrêmement militariste et belliqueux.
Cependant les amis de Gus Scott, se donnent à fond pour empêcher la victoire de la candidate démocrate Anne Lynn Murphy, dont l’argument principal est d’avoir servi comme infirmière au Vietnam.
Pas question de laisser la « nanarchie » s’installer au faîte de l’état… !
Les ennuis les plus graves se mettent à pleuvoir sur David, qui est suspecté avoir eu vent de documents qui devaient rester secrets chez Stowe… et ce secret qu’il est censé détenir il le recherche assidûment avec l’aide de plusieurs femmes, tout en échappant
Cela ne manque pas de rebondissements, course-poursuite, épisodes musclés, hilarants, ou le burlesque le dispute à l’effrayant. Pour la satire sociale, on n’est pas surpris mais certaines choses restent assez invraisemblables ; peut-être est-ce voulu ?