Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 12:23
beinhart0117web.jpgLe Bibliothécaire de Larry Beinhart USA, 2004.

 Fin octobre 2004 : David Godberg, bibliothécaire dans une université,  accepte de remplacer une amie défaillante pour classer les documents d’  Alan Stowe, bailleur de fond du président Gus Scott qui est à deux doigts de se faire réélire pour quatre ans à la Maison Blanche.

David aime bien Stowe qui récite du Kipling et fredonne des protests songs. Mais alors qu’il a tout juste commencé à  mettre un peu d’ordre dans les papiers  du vieux renard sur l’ordi, un colonel vient voir ce qu’il en est, et David craint de se faire virer. Candide, il ne saisit pas pourquoi, n’y croit pas, et tombe amoureux de Niobé, aux yeux d’océan houleux, Niobé  la femme de ce colonel extrêmement militariste et belliqueux.

Cependant les amis de Gus Scott, se donnent à fond pour empêcher la victoire de la candidate démocrate Anne Lynn Murphy, dont l’argument principal est d’avoir servi comme infirmière au Vietnam.

Pas question de laisser la « nanarchie » s’installer au faîte de l’état… !

Les ennuis les plus graves se mettent à pleuvoir sur David, qui est  suspecté avoir eu vent de documents qui devaient rester secrets chez Stowe… et ce secret qu’il est censé détenir il le recherche assidûment avec l’aide de plusieurs femmes, tout en échappant

Cela ne manque pas de rebondissements, course-poursuite, épisodes musclés, hilarants, ou le burlesque le dispute à l’effrayant. Pour la satire sociale, on n’est pas surpris mais certaines choses restent assez invraisemblables ; peut-être est-ce voulu ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

la librivore 05/05/2010 21:51



Je suis assez d'accord avec toi. J'ai mis un lien vers ton article afin de confronter les différentes critiques. 



Dominique Poursin 08/05/2010 15:51



D'ordinaire je n'aime pas les romans "à clef" comme on  dit. Là je me suis laissée tenter.


Peut-être lirai-je un jour Reality Show.



Djemaa Pascal 06/12/2008 20:54

Bonsoir, ce blog est à découvrir, bravo! Pascal Djemaa, journaliste.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher