Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 06:31

9782859406134.jpgElizabeth Bowen . "Emmeline" ( To the North 1932)
traduction française “ Emmeline” Phébus  2000.

 
 
«  Nous allons vers le nord »

le magnétisme naissant du pôle glacé commença de se resserrer sur eux à mesure que l’exaspération de Londres s’écoulait rue par rue. La lueur s’éteignit dans le ciel et le Nord posa ses premiers doigts de glace sur les tempes d’Emmeline, rampa le long de son cou, fit se dresser les racines de ses cheveux. »

 

Emmeline et Cécilia deux jeunes femmes, liées par le souvenir de feu  Henry frère d’Emmeline et mari de Cécilia, vivent ensemble à Oudenarde Road   dans le quartier de St John’s Wood (banlieue de bourgeoisie aisée proche de la Cité).

Nous sommes dans les années 30. Emmeline tient une agence de voyage avec Peter pour s’occuper. «  Son agence de voyage ressemblait  à son destin ».

-         Avec tant de prévoyance, vos clients ne sont-ils pas trop en sécurité ?

- Oh, oui ! Physiquement, dit-elle avec quelques mépris. Mais chacun sent que la vie, même en voyageant est en train de perdre son élément d’incertitude ; nous tentons de le restituer. Nous fournissons à nos clients les données, à eux d’user de leur cerveau. Bien sûr , leur disons-nous toujours il est possible que vous n’ayez aucun plaisir… »

 
 

 Elle est très myope et aime voir flou  ( «  regardant passer un dessin brouillé et répété qu’elle croyait être la vie )» ; n’est pas bavarde sauf avec ses clients.

 

Cécilia, plus mondaine, cherche un nouvel attachement, espère une aventure un peu excitante, pense à son jeune époux défunt ( «  homme et femme leur rencontre sembalit encore à venir… parfois il semblait qu’ils n’eussent même pa été amants… » ; Courtisée par Julian 39 ans, elle ne se résigne pas à ce mariage de semi-raison.

Elle a fait connaissance de Mark Linkwater, avocat de son âge. Mais c’est Emmeline, la sérieuse Emmeline, seulement occupée de son agence de voyage, qui tombe amoureuse de Mark. «  Le matin parait divinement jeune ; on dirait une journée glissée entre le lundi et le mardi et qui n’aurait rien de commeun avec le reste de la semaine »

Ce dernier a plusieurs maîtresses, et ne veut pas épouser Emmeline qui en est à ses premiers émois et lui a cédé, au cours d’un voyage d’affaire à Paris, « sans mettre le mariage en balance » ce qui déconcerte son partenaire, car Emmeline n’est pourtant pas une fille facile, et il ne lui a pas laissé ignorer qu’il souhaite une liaison agréable qui ne l’engage pas.

Comment peut évoluer cette liaison ?

Il y a aussi une vieille dame Georgina Waters cancanière, emmerdeuse, rafistoleuse de couples, (« Lady Waters avait pour spécialité de déceler des situations inexistantes… elle enrichissait sa vie de frémissement d’émoi sur le compte de tous ses proches… »)

  Sa victime principale est   Pauline, une nièce, élevée chez les sœurs et mal dégourdie, maiselle s'occupe aussi activement d' un couple en crise, d'une peintresnob et déjantée, d'un chat Benito, d'une robe argentée qui sied à Emmeline, et d'une sténodactylo pendant un été pluvieux.


 To The North le titre original du récit signifie «  vers la mort «  là où tout se gèle et se fige.

 

Emmeline la jeune fille sage, qui porte une robe argentée, a décidé avec les moyens qui sont les siens d’un destin exempt de médiocrité.

Dans l'ensemble, un récit intéressant, non exempt de critique sociale, dans la droite ligne de Jane Austen.

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher

Archives Récentes