J’ai vu le film de Vittorio de Sica en 1971, à la TV, en noir et blanc puisque l’on n’avait pas la couleur. J’ai été séduite par Dominique Sanda, interprète du rôle de Micol, jeune femme énigmatique que le narrateur cherche à comprendre à défaut de lui plaire, alors même que le hasard lui ouvre les portes de la demeure des Finzi-contini, famille juive refermée sur elle-même, pour fréquenter leur cours de tennis. Les Finzi-Contini, au début des années 40, apparemment peu impressionnés par les manœuvres anti-juives, se croient intouchables ou restent étrangement indifférent à leur sort.
Il ne m’en reste que des images éloignées du contexte : Micol jouant au tennis avec une élégance nonchalante, à tel point que j’ai commencé à regarder des matches de tennis… Micol penchée sur son frère malade ( Helmut Berger) maternelle et hautaine à la fois ; Micol parlant à Giorgio de ses hypothétiques travaux sur Emily Dickinson ce qui fait Giorgio se demander si elle ne devient pas mystique. Micol qui sort la nuit dans un bar louche et rencontre un sale type. Giorgio se demande alors si elle est perverse… Giorgio de plus en plus amoureux se demande si elle ne se moque pas de lui tout en la trouvant de plus en plus troublante.
Micol ( Dominique Sanda ) et Fabio
Helmut Berger ( le frère de Micol) un être tourmenté et bientôt atteint d'une grave maladie
Quand j’ai vu le film pour la première fois, j’avais déjà le béguin pour Helmut Berger, mais c’est Dominique Sanda que j’ai trouvé spécialement intéressante. Le paysage est magnifique, et enfin tout cela se termine très mal...
- Le Jardin des Finzi-Contini qui est projeté sur trois écrans parisiens Le Balzac , Le cinéma de la place St Germain des Prés, dont j'ai oublié le nom, et à Montparnasse , ainsi que dans la Seine-saint-Denis.
Eeguab 29/07/2009 20:14
Dominique Poursin 30/07/2009 15:44
dasola 10/12/2007 18:14
Dominique Poursin 10/12/2007 18:56
dasola 20/10/2007 21:04
Dominique Poursin 21/10/2007 13:17