Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 10:47
Le-Meurtre-de-L--on-culman-getimage.php.jpg L’Elan, 2005.

 (Parution originale 1999)


Léon, 78 ans, portier à la retraite, aux environs de Copenhague, reçoit par la poste une lettre lui apprenant qu’il sera exécuté ce soir jeudi, 19 octobre 1998, en raison de ses méfaits passés.


Toute la journée, il vit une longue agonie, car le meurtrier rôde autour de lui, et sera nécessairement l’un des invités.  Sa femme Anna et lui, font la fête tous  les jeudis avec deux autres couples qu’ils connaissent depuis longtemps,ainsi que leur fille, une amie de celle-ci, et ce soir elle amène son nouveau fiancé…

Léon revit le passé : qui veut le supprimer ? Et pourquoi ?

Il a toujours eu des relations conflictuelles avec ses proches…
Tous lui en veulent  sans le dire.

  Pire encore,  un voisin, puis une voisine, jusque là anodins, paraissent subitement suspects. Y compris le portier de l’hôtel, et ses proches, sa fille, sa femme ... Léon se pose des questions sur tout le monde. Par la même occasion, il revisite fébrilement son passé, cherchant à comprendre.

Lui-même a été portier aux USA ; un fantôme reviendrait-il ?


Le suspense est excellent et ne prend fin qu’au tout dernier moment.


Le récit est  un mélange de réalisme, d’humour noir, et de rêve éveillé, des métaphores poétiques, un vrai plaisir de lecture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher