Tu ne m'écoutes pas, remarqua Maman. Je tiens beaucoup à cette communion. Tu ne peux priver tes grands-parents d'une fête qui sera peut-être leur dernière occasion de se réjouir avec nous. »
Elle tourna le bouton et les stations défilèrent jusqu'au Jeu des Mille francs. La première question fusa :
Mais voilà que l'on faisait des difficultés : " L'homonyme ou l’homophone ?
-Ah, mais c'est que, vous comprenez, si ce n'est pas l'homophone, il n'est aucune réponse possible!
-Madame, finissons-en! Vous pouvez répondre ou vous ne pouvez pas. C'est tout!
" Vas-tu m'écouter ? Maman, éteignit la radio, tant pis pour le Jeu des Mille francs ,les informations, tous les arrière-plans, les tapis de fond sonores qui agrémentaient plus ou moins l'existence. Tu as déjà un cadeau. Ton grand-père t'a acheté une Bible."
-Elle a coûté trente-quatre francs. Je ne devrais pas te le dire. Tu ne lui diras pas que tu le sais. Il était exclu que l'on t'achète une montre ou un stylo : on t’as déjà offert la moitié du magasin. Tu les perds, tu les tords tu les casses tout le temps.
-Eh bien, c'est une Bible ! à quoi veux-tu que ressemble une Bible sinon à une Bible? Comme la mienne."
Maman possédait une Bible si vieille, si délabrée qu’elle semblait dater d’avant la création,. Échouée sur son étagère à côté de sa place de lit conjugal, dans la pièce qui servait
de chambre, séparée de la salle à manger par un rideau épais. Elle voisinait avec le bol de plastique rouge pour le café et des cahiers pour étudier l'homéopathie. Des taches brunâtres et
jaune hépatique maculaient plusieurs pages, sans compter le drap du lit.
( A suivre)
commenter cet article …