Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 00:11

Olga de Berchold est partie au camp rejoindre celui qu’elle aime : le soldat Verchoud ; Les soldat part en guerre. Olga le suit et souffre sur les chemins. Verchoud est prisonnier. Olga va réaliser sa fortune et revient payer sa rançon : elle ne donne pas tout à la fois par méfiance. La rançon payée, Verchoud tombe malade. Olga le soigne et lui fait, pour la première fois, l’aveu de son amour. Le soldat lui dit que ce n’est pas elle qu’il aime, mais une certaine paysanne qu’il n’a qu’entrevue et à laquelle il n’a pas parlé. Il meurt. Olga est ruinée, désespérée : que va-t-elle devenir ? Elle recherche la paysanne.


Max Jacob Le Cornet à dés (1917).
 

Ce poème est particulièrement savoureux .

Max Jacob excellait dans l’art de satiriser en quelques phrases courtes et bien senties le ridicule de certaines intrigues romanesques classiques. La chute est tout à fait remarquable et ô combien juste !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher