Osman Elkharraz et Sara Forestier | |
© Rezo Films | Galerie complète sur AlloCiné |
Krimo se lasse de son amie Magali et s’intéresse à Lydia qui joue un rôle dans la pièce de Marivaux « Les Jeux de l’amour et du hasard » que les collégiens préparent avec leur prof de français pour une représentation de fin d’année.
Krimo veut plaire à Lydia, et pour ce faire, lui donner la réplique. Ses copains le critiquent disant que le théâtre c’est pour les pédés. Il tente néanmoins de jouer Arlequin, dans la scène où il déclare sa flamme à Lisette déguisée en Madame, et la démasqe. C’est le moment où les masques tombent pour les serviteurs.
Krimo ne parvient pas à interpréter le rôle. Le professeur, une femme, explique aux élèves le sens de la pièce. Marivaux veut dire qu’il n’y a ni amour ni hasard. Malgré les déguisements et les changements d’identité, les couples se forment comme la société le prévoit, les serviteurs ensemble, les enfants des maîtres idem, liés par intérêts et affinités de classe sociale, quand bien même ils invoqueraient l’amour.
Cette lecture est intéressante et mériterait un approfondissement.
Les rôles de cette scène correspondent à ce que vivent les adolescents. Lydia a plu à Krimo avec la robe de Madame dans laquelle elle se promenait fièrement dans tout le quartier. Elle se débrouille avec les langages et la cultures appris à l’école, et s’intègre à la société. Beau garçon, Krimo est déjà largué et condamné à rester dans la cité. La fille s’esquive et ne peut répondre, lorsqu’il lui demande de sortir avec elle.Car ils ne sont pas exactement du même monde, mais en cherchant à jouer Arlequin en dépit des quolibets de ses camarades, il lui a donné en quelque sorte, une preuve d'amour...
Cette hésitation, et les pressions exercées par les amis de Krimo sur le groupe de Lydia, créent une forte tension et une échauffourée avec des flics cogneurs.
Tous les clichés romanesques sont évités, et le cinéaste se garde bien de dénouer les conflits.
Les jeunes comédiens amateurs jouent d’une façon véridique avec beaucoup d’enthousiasme.
Ce film a été diffusé sur Arte le 3 septembre 2007. Malheureusement je ne l’ai pas vu en salle.