J'ai lu le dernier roman de Doris Lessing qui vient d'obtenir le prix Nobel de littérature ; il est publié en français chez Flammarion.
En 1939, James Reid est envoyé à la guerre. Dans la vie, il est comptable, idéaliste, croyant au grand amour comme une jeune fille, se nourrissant de poésie romantique. Fils unique, il s’est toujours ennuyé entre ses deux parents mésalliés.
Au bout de quelques mois d’inactivité, les jeunes appelés embarquent sur un navire de guerre en partance pour Le Cap. En surnombre, ils souffrent d’une sévère promiscuité, du manque d’eau douce, mal de mer, insolations, crainte d’être torpillés… L’horrible traversée des ces militaires en herbe constitue le moments le plus fort du roman.
A peine débarqué, James est recueilli avec quelques autres dans la propriété d’un gradé. Fort mal en point, tout lui semble enchanteur, surtout la maîtresse de maison.
Lorsqu’il doit repartir pour les Indes, la jeune femme est enceinte.
James ne cesse de rêver à ces deux journées, lancé dans une recherche obstinée de la femme et du fruit de ses entrailles. La guerre suit son cours et se termine. Il regagne l’Angleterre, doit faire sa vie sans la vivre, fixé à ce souvenir lancinant…
C’est un bon livre mais je pense ne pas être tombée sur le meilleur.