Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 10:42

Doris-Lessing-Un-enfant-de-l-amour.jpg

 

J'ai lu le dernier roman de Doris Lessing qui vient d'obtenir le prix Nobel de littérature ; il est publié en français chez Flammarion.

En 1939, James Reid est envoyé à la guerre. Dans la vie, il est comptable, idéaliste, croyant au grand amour comme une jeune fille, se nourrissant de poésie romantique. Fils unique, il s’est toujours ennuyé entre ses deux parents mésalliés. 

Au bout de quelques mois d’inactivité, les jeunes appelés embarquent sur un navire de guerre en partance pour Le Cap. En surnombre, ils souffrent d’une sévère promiscuité, du manque d’eau douce, mal de mer, insolations, crainte d’être torpillés… L’horrible traversée des ces militaires en herbe constitue le  moments le plus fort du roman.

A peine débarqué, James est recueilli avec quelques autres dans la propriété d’un gradé. Fort mal en point, tout lui semble enchanteur, surtout la maîtresse de maison.

Lorsqu’il doit repartir pour les Indes, la jeune femme est enceinte.

James ne cesse de rêver à ces deux journées,  lancé dans une recherche obstinée de la femme et du fruit de ses entrailles. La guerre suit son cours et se termine. Il regagne l’Angleterre, doit faire sa vie sans la vivre, fixé à ce souvenir lancinant…

 

C’est un bon livre mais je pense ne pas être tombée sur le meilleur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lectures romans, nouvelles
commenter cet article

commentaires

Roland 26/10/2007 22:02

Comme quoi les comptables ne correspondent pas forcément à l'archétype qu'on veut bien s'en faire ;-)Et merci de votre commentaire sur mon blog !

Dominique Poursin 27/10/2007 10:50

Je vous compte dans mes liens.

Tietie007 24/10/2007 19:30

Merci pour ce compte rendu !

Dominique Poursin 25/10/2007 10:09

Il se trouve que j'avais lu ce livre juste avant qu'elle n'obtienne le Nobel et par hasard. Maintenant j'en ai emprunté un autre " Le Rêve le plus doux " ; je suis plongée dedans. Je n'ai pas trouvé ce "fameux Carnet d'or" dont on parle tant comme de son meilleur.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher