Une prostituée reçoit quatre hommes et croit les soumettre en se soumettant elle-même ; le texte s’adresse ironiquement à « toi », aussi dénommé « monsieur Astrid » et prétend savoir ce que pense le destinataire ainsi que la fille.
Monsieur Astrid, Alexandre, prend la parole à son tour en tant que commissaire ex-alcolo, lisant ce manuscrit qui lui est adressé, non sans revivre son passé maintenant caduc avec Hélène et les enfants.
Sur une plage, un certain Matthieu revoit Ariel son ennemi, et s’effraye de cette rencontre clairement menaçante pour sa famille.
Alexandre poursuit un assassin depuis des lustres, un assassin pour lequel il nourrit des sentiments ambigus.
Quelles sont les relations entre ces différentes narrations ? Qui parle et à qui ? Le récit du Marcus de Malte se présente astucieusement déstructuré, pour nous entraîner dans plusieurs romans familiaux tragiques, sur le thème du double.
Avec une écriture élégante, classique, agréable, on se laisse tenter et on ne lâche pas prise malgré quelques scènes d’un voyeurisme affligeant comme celle du professeur et de la bouteille de Perrier qu’il est préférable de passer.
Karel Van Mandel Garden Of Love