Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 19:01
publié chez Zulma.

Une prostituée reçoit quatre hommes et croit les soumettre en se soumettant elle-même ; le texte s’adresse ironiquement à « toi », aussi dénommé « monsieur Astrid » et  prétend savoir ce  que pense le destinataire ainsi que la fille.

 

 Monsieur Astrid, Alexandre,   prend la parole à son tour en tant que commissaire ex-alcolo, lisant  ce manuscrit qui lui est adressé, non sans revivre  son passé  maintenant  caduc avec Hélène et les enfants.

 

Sur une plage, un certain Matthieu revoit Ariel son ennemi, et s’effraye de cette rencontre clairement menaçante  pour sa famille.

 

  Alexandre  poursuit un assassin depuis des lustres, un assassin  pour lequel il nourrit des sentiments ambigus.

 

Quelles sont les relations entre ces différentes narrations ? Qui parle et à qui ? Le récit  du Marcus de Malte se présente astucieusement déstructuré,  pour nous entraîner dans plusieurs romans familiaux tragiques, sur le thème du double.

 

 Avec une écriture élégante, classique, agréable, on se laisse tenter et on ne lâche pas prise malgré quelques scènes  d’un voyeurisme affligeant comme celle du professeur  et de la bouteille de Perrier qu’il est préférable de passer.   

 

 

Karek van Manden Garden of LoveKarel Van Mandel Garden Of Love

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher