Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 00:30

Ale-secret-de-CHimneys-polarspourpresnet-copie-1.jpgnthony Cade a été chargé par son ami Mc Grath de remettre le manuscrit des Mémoires du comte Stylpitch à des éditeurs londoniens, en échange de la somme de mille livres.
Il doit également restituer à une certaine Virginie Revel, des lettres compromettantes qu’un maître chanteur, à présent mort, détenait.
Aventurier qui s’ennuie à faire le guide de voyage en Afrique,  Anthony  accepte cette mission avec joie.

 

A peine à Londres, un baron au nom imprononçable, vient lui déconseiller de remettre le manuscrit, un employé d’hôtel réussit à lui dérober les lettres, il échange le manuscrit à un certain Holmes contre les mille livres, reçoit une invitation de Georges Lomax, politicien à la langue obscure, pour se rendre à la propriété de Chimneys,où il doit rencontrer des gens d’affaires et des diplomates concernés par le manuscrit convoité.
Il décline l’invitation et se rend chez Viriginie Revel pour lui parler de ses lettres dérobées.

 

Lorsqu’elle lui ouvre sa porte, Virginie est  aux abois : elle vient de trouver un cadavre assis dans le meilleur fauteuil de  son  petit salon. Sans façon, Anthony  lui propose son aide pour s’en débarrasser…

 

 

 

L’intrigue est  compliquée et tarabiscotée. En 1925, A. Christie n’a pas encore la maîtrise des « Dix petits nègres ».

On s’irrite aussi des clichés racistes sur les domestiques comparés à des animaux (Boris qui a du » flair » s’attache à un nouveau maître comme un chien, et promet de le servir jusqu’à la mort sans salaire !) sur les noirs   («  j’espère qu’en Afrique, prince Nicolas, vous n’avez pas épousé une négresse ! » « non ne vous inquiétez pas elle est blanche extérieurement et à l’intérieur » …. !!)

 

Le néologisme Herzoslovaquie : à partir de quoi l’a-t-elle formé ?De Herzog ou de Herz ?  

 
 

Le château de Chimneys, à quoi ressemble t’il ?

 

 « Il se dressait là semblable à la description qui en est faite dans le guide de l’Angleterre des monuments historiques » nous dit cavalièrement l’auteur sans tenter la moindre peinture personnelle du lieu. Tata Agatha est une fumiste !

 

Malgré tout, ce récit est amusant....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

dasola 31/01/2008 10:00

Quand je pense que j'avais cette collection d'Agatha Christie avec les jolies couvertures : cela me fait quelque chose d'en revoir une. Sinon pour le secret de Chimney comme pour d'autres, les ayant lu à la queue leu leu, je n'ai aucun souvenir de l'intrigue.

Dominique Poursin 03/02/2008 10:52

Les productions d'Agatha Christie sont très inégales ! je vous conseille de relire les Sept cadrans et les Dix petits nègres. Ce sont les meilleurs.

jerome p 27/01/2008 06:15

oui, c'est exactement ça, "inutilement compliquée et embrouillée", c'est pourquoi je n'arrive pas à lire ag christie : chaque fois quE j'ai essayé d'en lire un, il m'est tombé des mains ; sauf "les dix petits nègres", "meurtre en mésopotamie", " abc contre poirot" bien que trop long d'une centaine de pages ; dès l'âge de douze ou treize ans, j'avais été attiré par certains titres comme "cinq petits cochons", et j'avais voulu me lancer dedans, mais au bout de cinquante pages je n'en pouvais plus il y avait un nouveau personnage mal décrit à chaque page, on mélangeait tout, c'était mal traduit et surtout inintéressant : jamais vu un auteur plus surestimé, je ne comprends pas pourquoi la dame a eu tant la cote parmi la petite bourgeoisie française des stations blanéaires, où c'était la lecture obligatoire, témoignage et preuve de subtilité, de "bon goût" mais  en fait aussi fade qu'un thé anglais de mauvaise qualité, tiède et sans sucre

Dominique Poursin 27/01/2008 16:18

Je ne suis pas une petite bourgeoise qui hante les stations balnéaires !! Il y a de bons Agatha, et j'ai bien le droit d'éprouver du plaisir à en lire. J'ai aussi le droit de critiquer, et ça ne veut pas dire que je la condamne. Ce sont des jeux, plus que des romans.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher