Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 17:28
Lundi 18 juin 2007 Saintes.
 

Le temps est redevenu agréable avec même du soleil sur les onze heures. Nous avons acheté du flétan, des crevettes roses, 1 libé du jour, un « philo magazine » avec un article de jacques Rancière sur la démocratie.

 

Le guide du routard «  Poitou Charente » coûte 11 euros 90 nous n’avons pas pu l’acheter mais seulement le feuilleter sous l’oeil irrité de la vendeuse. Nous passons notre temps à déplorer les prix. Vie très chiche surtout pour des vacanciers. Quand j’étais enfant on menait une vie de tous les jours au bord de la mer. On avait une villa une cabine et le bord de mer.

Cornet de glace (une boule) la plupart des jours.

Il y avait une sortie restaurant au milieu du mois et une sortie au café le soir après dîner, une fois la semaine. Café liégeois, à tous les coups. Un spectacle pour les vacances : récital d’un chanteur au casino, ou cirque, parfois les deux.

Une sortie aussi pour revisiter la Baule le Croisic, Pornic…goûter fanta citron et pain au chocolat.

  Ces souvenirs, pour des adultes d’un certain âge qui n’ont plus leurs enfants à charge, c’est tout de même frustrant.

Pas de villa seulement un mobil home. Et passer son temps sur la plage…déjà je n’apprécie pas tellement cela en principe mais sous un temps médiocre, c’est pire.


L’après-midi on est parti à Saintes, vu des vestiges d’arènes romaines.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis descendue dans l’arène, je me sentais Blandine au milieu des lions, pas difficile à imaginer : j’ai été prof dans une autre vie.




Sainte BlandineVous me connaîtriez,vous verriez qu'elle me ressemble Blandine ...sauf que je ne croise pas mes mains pareil, je ne porte pas de blanc, et je ne suis pas de Lyon.Et le bon dieu ne m'envoie pas en paradis.  Blandine a été dévorée en177, il y aura exactement mille huit cent trente ans en août.

sarènes à Saintes3




arènes côté hantéArènes côté hanté

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, la cathédrale Ste Eutrope, un grand édifice en partie roman mais très différent des églises romanes d’Auvergne Issoire, Brioude, Clermont-ferrand, que l’on a visité, il y a un peu plus de trente ans mais je n’ai pas oublié. Le vieux monsieur qui fait visiter dit que ce n’est pas la même école. C’est surtout qu’ici, ce n’est pas du pur roman…


chemin de croix Ste Eutorpe






 

 

 

 

 

 

La crypte est immense.

St Euphorbe la crypte

L’histoire d’Eutrope :

Sa légende le situe au 1er siècle après J.C. Originaire de Grèce, envoyé par le pape Saint Clément, il vient évangéliser le pays des Santons et convertit même Eustelle, la fille du gouverneur romain. Eutrope meurt lapidé et achevé d’un coup de hache. Son culte est attesté par Grégoire de Tours dès la fin du 6ème siècle. Sa sépulture, vénérée par les pèlerins, est confiée dès le haut Moyen Âge à une communauté monastique.




 

La signature du livre d’or : les autres visiteurs sont tous de langue anglaise, et on laissé des impression dans cette langue. Il y a peu de touristes français par ici.


Il est impossible à mon appareil de photographier le clocher gothique « flamboyant »,et même les scènes d’enfer sur les piliers ça ne doit pas rendre grand-chose.






 

 

 

 

Ste Euphorbe vitrail

vitrail représentant l'archange Michel

 

 

 

Retour aux arènes

arènes de Saintes 2

 

 

 

sortie sortie de l'arène

 

 

 

 

 

J’ai voulu aller au musée de l’Echevinage, voir une expo intitulée «  Courbet et Corot en Saintonge. Il ya peu de tableaux et une escouade de lycéens nous surveillent et même nous suivent pas à pas. C'est dur la vie!

 


courbet paysage fantastique

 

Paysage bizarre

 

 

 

courbet-truite.1199719208La truite de Courbet

 

 

 

Echevinage

ticket de l'expo.

 

grotte de louela Grotte de la Loue

 


Des paysages de peintres du terroir Pradelles, Sérillon, Auguin…

Au retour, balade le long du fleuve avec une grosse glace Chocolat framboise. Il existe un parfum pour les enfant, le «  Stroumpf » d’un bleu…stroumpf. Mélange d’arôme de fruits divers.   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Photos et journal de vacances
commenter cet article

commentaires

Sourifleur 19/07/2009 14:25

J'aime bien vos photos! En particulier l'intérieur des églises!

Dominique Poursin 19/07/2009 16:06


Oh, je ne sais pas... le jour où je suis allée à Saintes, je n'avais que mon téléphone portable pour prendre des photos.
En tout cas, vous me faites bien plaisir!

J'aime bien faire des photos dans les églises, c'est vrai. J'ai photographié tout un chemin de croix ou presque à Annecy. Avec un appareil un peu meilleur.
 Vous pouvez le voir dans les albums photos.


Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher