Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 18:22
 

Voici l’été ! 

Mon téléphone portable ne s’allume plus. Je m’en sers pour prendre des photos, je n’ai jamais aimé le téléphone. Lorsque enfant, j’entendais sonner l’appareil, alors en bakélite, je tressaillais et ma mère disait d’une voix forte ou la vindicte se mêlait à la panique : «  Qui cela peut-il être ??? Qu’est ce que c’est ? C’est bizarre !  Ça ne devrait pas sonner ! Nous avons payé…Nous avons… Pourvu qu’il ne soit rien arrivé à papa !! »

Adolescente, j’attendais,  sans trêve, un coup de téléphone qui jamais ne venait.

Adulte, je craignais que l’on n’écoute mes rares communications.

Lorsque les premiers portables ont fait leur apparition dans le train, je ne comprenais pas pourquoi les gens parlaient tout haut, sans raison apparente. Je croyais que l’on s’adressait à moi, sans y croire vraiment. Je me disais que mon voisin devenait fou  sans y croire non plus. Je ne voyais pas le téléphone, c’était un tout petit objet, et je n’ai jamais été observatrice. D’ailleurs, depuis l’enfance, on m’avait appris que c’était interdit d’observer attentivement les gens et ce qu’ils faisaient.

 

Nous avons été à La Rochelle. On mangé des anguilles grillées avec des frites. J’avais cette idée fixe : manger des anguilles comme dans le Marais poitevin autrefois. Mais elles ont été servies coupées en morceaux.

 

Rue La Rochelle

 

J’ai vu la gare triste, grise, qui paraissait désaffectée, sans voyageurs, hideuse,  et l’affiche avec Biarritz Toulouse Bordeaux La Rochelle Angoulême Poitiers Montparnasse. J’ai eu envie de pleur

 

 

 

 

 

Après avoir longtemps marché dans les rues, courbés sous un vent impitoyable, nous avons visité l’aquarium, pour douze euros cinquante chacun.
 

 

 

 

Le Napoléon
DSC00183

napoléon2


le requin
requin   


les Poissons-lunes
poissons-lune


les coraux

coraux

 

 

coraux 3

 

 

 

 

DSC00187


la murène


 murène2



les plies

aquarium la Rochelle

 

les raies

 

J'ai peur des raies;  jeme souviens du roman "les Choses de la vie" que j'ai lu adolescente et qui se termine par ce constat terrible de l'homme accidenté qui a évoqué son passé pendant tout le livre "Voici venir la mort avec sa gueule de raie"

 

les Choses de la vie a été mis en scène avec Michel Piccoli et Romy Schneider.

         

Les petits poissons


  d'autres non nommésDSC00154

 

les tortues

 

tortue3

 

Des végétaux marins

 

DSC00157

 

 

  l

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Photos et journal de vacances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher