Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 00:00

J’ai remarqué dans plusieurs blogs de lectures ( voir Lune de pluie) une pratique consistant à chroniquer une œuvre d’un auteur à la date de son anniversaire (posthume ou non).

  Il est d'usage aussi de mettre en ligne une biographie de l’auteur.
 

Je suis moi-même assez coutumière du fait ; j’ai retrouvé dans mon blog six célébrations de ce type : la plus récente, fut pour le centenaire de Simone de Beauvoir. Vous l’avez déjà lue ou parcourue.

Les autres sont plus anciennes, mais elles se sont bonifiées avec l’âge.  
 
Sur L'Invitée, son premier roman, et son meilleur.

 Il s'agit de "Un conte de deux villes" un roman historique sur la Révolution française à découvrir.

 Pour le bicentenaire de la naissance de l'auteur j'ai relu Gaspard de la nuit.
 Cette autobiographie est  lumineuse  par rapport à Tarentula.
A propos du Cornet à dés un recueil plein d'humour;

Pérec 70 ( mars)
Pour les 70 ans de Pérec qui nous a quitté trop tôt, relecture de " W ou le Souvenir". 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans En vérité je vous le dis
commenter cet article

commentaires

dasola 13/02/2008 10:36

Je n'avais pas remarqué cet usage mais pourquoi pas si cela peut faire connaître quelques auteurs pas très grand public. J'ose avouer que je n'ai jamais lu de Beauvoir. Pérec, je ne connais que je me souviens. Dickens : David Copperfield et pour les 3 autres mentionnés je n'ai rien lu (je sais que ce n'est pas bien). En tout cas merci pour votre commentaire sur atelier d'écriture et pour le lien. Je vais peut-être essayer. Bonne journée.

Dominique Poursin 14/02/2008 09:32

Celebrate tne author c'est un petit jeu, mais il faut lire ce qui nous fait envie. Si vous avez lu David Copperfield , lisez De grandes espérances, c'est son meilleur...

Pintoux 11/02/2008 00:17

Quand vous écrivez à propos des chroniques de Dylan : "Cette autobiographie est lumineuse par rapport à Tarantula", c'est ambigu : Tarantula ne s'est jamais voulu autobiographique.

Dominique Poursin 11/02/2008 21:56

Cette affirmation est inexacte en effet, on ne devrait pas comparer les deux écrits complètement différents; je ne 'étonne pas que vous ayez été surpris. Mais je ne savais trop quoi dire pour présenter à nouveau un article déjà ancien. D'ailleurs pour les autres articles que j'ai voulu ranimer pour les nouveaux lecteurs, je ne savais pas quelle nouvelle présentation adopter.Dites vous bien que ces articles sont déjà anciens ( sauf celui sur Beauvoir). A l'époque où ils ont été publiés, il n'y avait guère que cinq ou six personnes qui venaient sur le blog pour y lire quelque chose. A présent, il y en a  cent à peu près. Cela ne s'est fait qu'au bout  de presque deux ans.C'est dommage que les vieux articles ( qui sont à mon sens meilleurs que les récents) restent inconnus.mais bien sûr j'essaierai d'améliorer ce texte-ci lorsque j'aurais une ptit étincelle.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher